Trump choisit un futur juge ignorant le droit

Trump choisit un futur juge ignorant le droit

Le président américain Donald Trump après un discours au "Ronald Reagan Building", à Washington, le 18 décembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le lundi 18 décembre 2017 à 23h12

Un candidat nommé par Donald Trump pour devenir magistrat fédéral à Washington s'est retiré de la course à ce poste, après la diffusion d'une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux exposant ses énormes lacunes en droit.

"Ces derniers jours, il m'est apparu de façon claire que ma nomination était devenue une source de distraction. Ce n'est pas juste à votre égard ou vis-à-vis de votre gouvernement", a écrit Matthew Petersen dans une lettre de renonciation adressée au président et publiée lundi par la presse. 

M. Petersen, membre de la Commission électorale fédérale, a écarté l'idée d'une carrière dans la magistrature après la publication d'une courte vidéo devenue virale dans laquelle il se révèle incapable de répondre aux questions basiques posées par le sénateur républicain de Louisiane John Kennedy. 

Dans cette séquence de deux minutes, le candidat avoue notamment ne pas se souvenir de la dernière fois où il a lu le code de procédure civile. 

Il reconnaît n'avoir aucune expérience en matière de procès, n'avoir jamais plaidé ni traité de requête devant un tribunal fédéral et avoir travaillé sur moins de cinq dépositions judiciaires dans sa vie. 

Enfin, sommé d'expliquer certains termes juridiques courants, il doit admettre sa parfaite ignorance. 

Il n'existe pas aux Etats-Unis d'école nationale de la magistrature: on devient juge, on n'est pas formé juge. De fait, certains magistrats n'ont guère fait d'études de droit et des juges célèbres ne sont pas des magistrats de carrière. 

Pour les critiques de M. Trump, le choix de Matthew Petersen illustre que le président fait primer ses préférences politiques sur la qualité des personnes destinées à assumer des responsabilités clés au sein des institutions.  

Les juges fédéraux sont nommés par le président américain et confirmés par une majorité au Sénat, après examen par la commission des affaires judiciaires. 

 
15 commentaires - Trump choisit un futur juge ignorant le droit
  • relisez bien l'article, il contredit le titre
    le juge dit simplement qu'il n'a jamais plaidé des affaires fédérales pas qu'il ne connait pas le droit
    et comme il n'a pas plaidé d'affaire fédérale depuis des année il n'a pas ouvert le code concernant les affaires fédérales
    il faut savoir décrypter ce que l'on lit pas en déduire ce que l'on voudrait que cela soit
    chez nous un juge qui a passe sa vie en tribunal pénal n'aura jamais ouvert un code sur l'environnement ou sur l'urbanisme
    et qu'y aurait il d'extraordinaire à cela

    C'est vous qui ne lisez pas l'article. Il est incapable de répondre à des questions basiques. Il ne se rappelle pas la dernière fois où il a lu le code de procédure civile et non le code concernant les affaires fédérales. Il doit admettre son ignorance relatif à certains termes juridiques courants. Manifestement vous êtes passé maitre dans l'art de travestir les textes et de les interpréter à l'aune de votre vision très orientée de la politique américaine. Trump embauche des gens faits à son image et particulièrement incultes

    Il faudrait prendre connaissance du système américain où n'existe pas d'équivalent de l'ENM. L'intéressé a séché lors de son audition sur des questions basiques ce qui a d'ailleurs conduit Trump à donner raison au sénateur démocrate, Kennedy, dubitatif quant à la nomination du candidat

    portalis1 une simple question
    qui a choisi et proposé le candidat au poste de juge fédéral
    trump ou la commission de sélection
    trump n'a t il pas fait qu'officialiser le juge nommé à son poste et non adouber
    il faut faire preuve d’honnêteté et non accuser un bouc émissaire désigné en permanence de tous les maux

  • Ne nous moquons pas trop !
    Pensons à tous ces nouveaux députés LREM, recrutés sur CV comme des employés de maison, totalement inexpérimentés... mais dociles !

    un député ne tient pas dans sa t^main la vie ou la mort d'un humain!! Il faut faire attention à ses écrits!!

    Il faut effectivement "faire attention à ses écrits", mon cher Lorlef...
    Un député tient entre ses mains le sort de tous ses concitoyens, en faisant ou défaisant des lois... que le juge ne fait qu'appliquer !!!

  • Pourquoi cet incompétent ne serait-il pas juge ?... Trump l'est tout autant et il est bien président !

  • Encore une peau de banane qui lui a été glissée par ses détracteurs !!!! Ici la commission de justice je crois qui l'avait inséré dans une liste pour le choix du président. Et peut-être que cette liste ne s’arrêtait qu'à une seule personne !!!!

  • Il n'en loupe pas une .. Ca promet...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]