Insolite

Tetris : une première, un enfant de 13 ans réussit à terminer le jeu

© Photo Pixabay - Le jeu Tetris est sorti en 1990 en Europe sur NES

Pour la première fois de l’histoire, un joueur a réussi à finir la version originale du jeu Tetris sur NES, relate BFMTV. Contre toute attente, ce joueur n’est âgé que de 13 ans ! Retour sur cet exploit.

Sorti en 1984 sur la console NES, le célèbre jeu de briques Tetris n’avait jamais été “terminé” par un joueur. C’est pourtant désormais chose faite : un joueur de 13 ans, Willis Gibson, surnommé “Blue Scuti”, a réussi l’exploit de venir à bout de Classic Tetris, expliquent nos confrères de BFMTV.

C’est fin décembre, lors de la demi-finale du championnat du monde de Classic Tetris, que Willis Gibson a réalisé ce record historique. Pour y parvenir, il fallait atteindre un “crash” du jeu : celui-ci a eu lieu au niveau 157. Au-delà de cet exploit, de nombreux records ont été battus par l’adolescent : celui du plus haut niveau, du plus gros score ainsi que le record du nombre de lignes de briques éliminées.

Publiée ce mardi sur la chaîne YouTube de “Blue Scuti”, la vidéo retraçant la performance historique du joueur cumule déjà plus de 150 000 vues en un jour ! On le voit jouer durant près de 40 minutes, jusqu’à ce qu’il parvienne à vaincre le jeu. À ce moment précis, on constate l’ampleur de l’exploit : le jeune joueur n’en revient pas et on l’entend répéter “Oh mon Dieu !”. Il ajoute ensuite : "Je vais m'évanouir. Je ne sens plus mes doigts. Je ne sens plus mes mains."

Une technique efficace

Pour arriver à faire “planter” le jeu au niveau 157, Willis Gibson a utilisé une technique spéciale : celle du “rolling”. Développée en 2021, cette technique consiste à tapoter ses doigts sous la manette en gardant un doigt qui appuiera sur la direction souhaitée. Grâce au “rolling”, les joueurs sont passés de 12 à 20 mouvements à la seconde ! Décrite comme “épuisante” par l’adolescent, la technique est efficace puisqu’elle lui a permis de terminer le jeu : exploit qui avait été jusque-là uniquement réalisé par des intelligences artificielles.

publié le 3 janvier à 17h20, Thélio Courric, 6Medias

Liens commerciaux