Tchétchénie: un concours des meilleurs portraits de la famille Kadyrov

Chargement en cours
Des portraits de Razam Kadyrov (g) et de son père Akhmad Kadyrov lors d'un rassemblement à Grozny, le 22 janvier 2016 en Tchétchénie
Des portraits de Razam Kadyrov (g) et de son père Akhmad Kadyrov lors d'un rassemblement à Grozny, le 22 janvier 2016 en Tchétchénie
1/2
© AFP, Ilya VARLAMOV

publié le mercredi 08 septembre 2021 à 11h41

Qui fera les plus beaux portraits du dirigeant tchétchène et de ses parents? Les gagnants se verront décerner plusieurs milliers d'euros par cette république russe du Caucase, que Ramzan Kadyrov dirige d'une main de fer.

"Suite aux nombreuses demandes provenant de Tchétchènes vivant hors de notre république, nous annonçons un concours pour le meilleur portrait" de M. Kadyrov, ainsi que de ses parents Akhmad et Aïmani, a déclaré mardi soir sur Instagram le chef du Parlement tchétchène Magomed Daoudov.

A le clé pour les artistes, trois prix pour une somme totale de 1,5 million de roubles (17.200 euros au taux actuel).

L'objectif affiché est de "renforcer la connaissance de l'histoire de la terre natale" et "de préserver le lien culturel avec la patrie" tchétchène, notamment pour la diaspora.

Ce message s'accompagne d'une vidéo montrant Ramzan Kadyrov attablé et souriant, flanqué d'animaux sauvages empaillés, de portraits de son père et des sabres sur les murs. 

Proche du président russe Vladimir Poutine, Ramzan Kadyrov, tient d'une main de fer la république russe du Caucase, musulmane et conservatrice, ravagée par deux conflits séparatistes à la fin des années 1990.

Il s'est imposé au pouvoir en Tchétchénie, avec brutalité et le soutien du Kremlin, après l'assassinat de son père Akhmad dans un attentat à la bombe en 2004. 

Il a orchestré une lutte sans merci contre les rebelles indépendantistes et les jihadistes au prix, selon les défenseurs des droits humains, d'innombrables exactions, comme des exécutions extrajudiciaires et des assassinats, notamment à l'étranger.

En Tchétchénie, les portraits de MM. Kadyrov père et fils ainsi que de Vladimir Poutine sont omniprésents.

Ramzan Kadyrov entretient son image de dur, n'hésitant pas à partir lui-même au combat, les armes à la main, et nourrissant localement un certain culte de sa personnalité.  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.