Insolite

Sur les conseils de sa fille, elle vend une toile pour une somme astronomique !

Une habitante d'Oyonnax a voulu se séparer de plusieurs objets, dont une vieille toile qu'elle a fait estimer sur recommandation de sa fille. À sa plus grande surprise, la peinture a finalement été vendue pour 165 000 euros, rapporte le Journal de Saône-et-Loire, dimanche 2 avril.

Comme de nombreuses personnes, une femme vivant à Oyonnax, dans l'Ain, a voulu faire de la place chez elle en se débarrassant de plusieurs bibelots. Sa fille lui a alors conseillé d'en faire évaluer certains, dont une vieille toile. En février dernier, lors d'une journée d'estimation gratuite, elle a appris que l'œuvre en question valait finalement une fortune, indiquent nos confrères du Journal de Saône-et-Loire, dimanche 2 avril.

Lors d'une vente aux enchères organisée fin mars à Mâcon, la peinture qu'elle possédait a été adjugée pour la somme coquette de 165 000 euros. La toile, pourtant mal conservée, est en effet une "œuvre exceptionnelle", selon les experts, datant de 1932. Intitulée "Femme à la robe rouge", cette peinture sur soie a été signée par le peintre vietnamien Tô Ngoc Vân et appartient à la collection de l'architecte de renom Georges Collet.

Les prix se sont envolés en salle des ventes

En salle des ventes, de nombreux collectionneurs internationaux ont livré une belle bataille pour acquérir cette œuvre, finalement remportée par un acheteur asiatique, précise le quotidien régional. Les prix se sont donc envolés jusqu'à la somme astronomique de 165 000 euros, un record mondial pour une peinture de Tô Ngoc Vân.

publié le 3 avril à 16h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux