Stressé en avion ? Cet aéroport a la solution pour vous

© Pixabay
Dino, un Golden retriever de 4 ans, a été engagé par l’aéroport de Skopje (Macédoine). Sa mission ? Aider les passagers anxieux à l’idée de prendre l’avion à se relaxer avant de monter à bord.
L’aéroport de Skopje a un nouvel employé pas comme les autres. Il s’agit de Dino, un Golden retriever de 4 ans. Habillé d’un gilet bleu, le chien doit permettre aux passagers anxieux avant de prendre leur avion de se relaxer, rapporte Le Parisien le 12 février 2025. Le projet Zen dog est né d’une enquête de satisfaction menée auprès des passagers.
Contacté par l’AFP, Maja Bajalska Georgievska, responsable de la communication du groupe TAV Macédoine, qui gère l’aéroport de Skopje, indique que "l’objectif est de créer une atmosphère plus détendue pour les passagers, car nous sommes conscients que voyager peut être stressant". De son côté, Vesna Kiskovska, la dresseuse de Dino, se réjouit que "même quand il n’est pas abordé par les voyageurs, il essaie d’interagir avec eux". Une qualité qu’il tiendrait de la race (Golden retriever).
Une opération concluante
La dresseuse a eu la lourde responsabilité de choisir le chien qui ferait l’affaire. Si elle a prêté son attention sur Dino, c’est que ce dernier avait un doux caractère. Cela lui permet de ne pas s’énerver contre les passagers aux heures de pointe. Pour le moment, l’opération est un succès. "Je pense que c’est une très bonne chose, parce que beaucoup de gens sont très nerveux ou angoissés à l’idée de prendre l’avion, et les chiens sont apaisants. C’est une excellente idée", confirme une touriste. Cette initiative est la seule tentée sur les quinze aéroports que gère TAV Airports.
publié le 12 février à 19h30, Pierre Fougères, 6Medias