Sparrow, le chien-gendarme miraculé

Sparrow, le chien-gendarme miraculé©Source : DR
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 25 décembre 2017 à 12h00

Recueilli en novembre dernier par un refuge à Clermont-Ferrand, Sparrow, un chien de deux ans, a échappé de justesse à l'euthanasie. Désormais, il fait le bonheur de la gendarmerie du Puy-de-Dôme, où il est devenu un chien d'élite.

Quand des gendarmes ont du flair et sauvent un chiot turbulent devenu chien d'unité d'élite. C'est la belle histoire relatée par le Parisien dans son édition du jour, consacrée aux animaux qui nous ont émus cette année. Sparrow, un jeune berger belge âgé de deux ans, a échappé de peu à l'euthanasie il y a un an. En cause : un comportement "d'insoumis", trop incontrôlable pour être placé en famille d'accueil. "Il aurait pu finir à la piqûre, c'est un miraculé, souligne l'adjudant Laurent Mars, qui a pris en charge l'éducation de Sparrow. Il a eu de la chance qu'on le repère comme un chien d'intérêt", explique-t-il au Parisien.



Après trois mois de stage intensif, le voilà Sambi. Autrement dit, un chien-gendarme dressé à repérer les stupéfiants, les armes et même certains types de billets. "On le sentait super motivé pour le jeu. Il avait le profil d'un chien de recherche", sourit son formateur avec qui il tisse une relation de complicité. Une nouvelle vocation qui en fait un chien métamorphosé : "Sparrow est aujourd'hui un animal épanoui, motivé et performant. Il se débrouille très bien et est passé de chien fou qui prenait le dessus sur l'homme, à chien attachant qui remplit ses missions", commente la Gendarmerie du Puy-de Dôme.
 
133 commentaires - Sparrow, le chien-gendarme miraculé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]