Seine-Saint-Denis : il roule à 85 km/h en trottinette électrique sur l'autoroute

Seine-Saint-Denis : il roule à 85 km/h en trottinette électrique sur l'autoroute
Des trottinettes électriques à Paris, le 22 juin 2018.

Orange avec AFP-Services, publié le lundi 14 janvier 2019 à 18h01

Il est évidemment interdit pour ce type de véhicule -sans carte grise ni immatriculation- de rouler sur l'autoroute.

Il roulait à 85 km/h sur l'autoroute A86, en Seine-Saint-Denis, en chaussures de sport, et avec un bonnet et une écharpe pour toute protection. "Au calme", comme l'écrit l'internaute qui a posté la vidéo de l'"exploit" sur les réseaux sociaux, vendredi dernier.



Dans cette séquence d'une trentaine de secondes, tournée depuis l'interieur d'une voiture, on voit un jeune homme juché sur une trottinette électrique, le visage masqué par une écharpe, et la tête couverte par un bonnet.

"Là, on est sur l'A86, y'a un mec en trottinette qui est à 85 km/h à côté de moi, explique la personne qui filme. Alors ça, c'est inacceptable, et il va falloir s'en occuper un de ces quatre, parce que là, tout est possible maintenant."

Il s'agit évidemment d'une infraction, explique Le Parisien lundi 14 janvier. Ce type de véhicule, qui ne possède ni carte grise ni immatriculation n'est pas autorisé à circuler sur autoroute. Son conducteur s'expose à une amende de deuxième classe de 35 à 150 euros. Il pourrait également être inquiété pour "mise en danger de la vie d'autrui", et risquer un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende, avance le Parisien.



Selon des connaisseurs interrogés par le quotidien local, la trottinette n'a pas été trafiquée. Il s'agirait d'un modèle (Dualtron Thunder) dont le moteur de 5.400 Watts permet d'atteindre une vitesse depointe de 85 km/h. Elle est en vente à environ 3.600 euros. Il n'est pas interdit d'utiliser ce genre de deux-roues, à condition de circuler uniquement sur la chaussée, les pistes cyclables ou les voies de bus, et sans dépasser les 25 km/h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.