Insolite

Sécheresse : en Espagne, une église enfouie sous les eaux resurgit

Enfouie sous les eaux d’un réservoir depuis 1960, l’église Sant Roma de Sau, en Catalogne, est réapparue à cause de la sécheresse.

L’immense réservoir d’eau de Sau, en Espagne, est déjà à sec à cause de la sécheresse. Si bien que l’église Sant Roma a resurgi des eaux sous lesquelles elle était enfouie depuis 63 ans, rapporte La Dépêche. En 2017, notamment, une grande partie du clocher avait été vue. Mais cette fois, les photos sur les réseaux sociaux montrent sa nef et ses fondations totalement hors d’eau. Si bien que des maisons qui l’entouraient autrefois, sont également réapparues.

Alors que quand le barrage est plein, seule la pointe du clocher de l’église romane construite au XIe siècle sort de l’eau cette fois, tout le village “fantôme” est accessible à pied. Le barrage de Sau, qui constitue une chaîne avec ceux de Susqueda et de le Pasteral, permet d’assurer l’alimentation en eau d’une partie la région de Barcelone, située à 75 km au sud-ouest de l’église Sant Roma, précise le site de l’office de tourisme de la Catalogne.

Un épisode exceptionnel

Alimenté par le fleuve Ter, le barrage est, en effet, habituellement fréquenté par la kayakistes et les autres amateurs de sports nautiques et de baignade. Mais pour le moment, il attire les randonneurs. Euronews parle d’une sécheresse exceptionnelle, dans le nord-est de l’Espagne. L’agence catalane de l'eau, le niveau d’eau du réservoir de Sau ne représente plus que 9 % de sa capacité totale. Alors, pour éviter que les poissons ne meurent asphyxiés, les autorités ont décidé de déplacer les poissons.

publié le 24 mars à 10h03, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux