Savoie : une carte postale met 50 ans à être livrée

Savoie : une carte postale met 50 ans à être livrée
Une boîte aux lettres prise à Dieppe, le 11 octobre 2018 (photo d'illustration).

, publié le dimanche 12 mai 2019 à 11h00

Une octogénaire de Savoie a reçu une carte postale de sa fille postée en 1969. La Poste ne parvient pas à s'expliquer les raisons de ce retard insolite. 

Marthe Coda, une habitant de Villarodin-Bourget (Savoie) est allée chercher son courrier, comme tous les jours, samedi 20 avril, relate France 3 Auvergne, Rhône-Alpes, Savoie.

 Dans la boîte aux lettres, quelque chose attire rapidement son attention. Une carte postale aux couleurs délavées, dotée d'un vieux timbre de 30 centimes. 

Un retard inexpliqué

"J'ai cherché un grand moment d'où ça pouvait venir", explique l'octogénaire. La carte est signée Myriam, le prénom de l'une de ses filles. Marthe Coda s'imagine d'abord que sa fille est partie en voyage sans l'avertir, avant d'enfin comprendre. La carte est envoyée depuis Varzy, un petit village situé dans la Nièvre. Or, Myriam y est effectivement allée... en 1969. À cette époque, Neil Armstrong est allé faire quelques pas sur la Lune, et Charles de Gaulle vient de quitter la présidence de la Ve République.



C'est lors d'une colonie de vacances que Myriam, alors enfant, aurait envoyé la carte postale à sa mère. Contactée par France 3, la direction de La Poste ne s'explique pas l'arrivée du courrier avec 50 ans de retard. Si la version avancée par Marthe Coda semble crédible, le timbre est illisible, a détaillé un porte-parole de la société. Restent deux solutions : la carte se serait retrouvée coincée dans un casier, ou quelqu'un l'a retrouvée et postée des années plus tard. Une situation, heureusement, extrêmement rare, a précisé La Poste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.