Insolite

Saint-Valentin : ce zoo propose de donner le prénom de votre ex à… un cafard

© pexels/Egor Kamelev - Illustration.

Pour la Saint-Valentin, le zoo de San Antonio propose depuis cinq ans aux ex-amoureux éplorés une façon très insolite de faire le deuil de leur relation passée. Cyle Perez, porte-parole du zoo, a expliqué le principe à la BBC et évoqué le succès de l'événement.

La Saint-Valentin est la fête des amoureux. Pour les célibataires, encore plus pour ceux qui ont eu une peine de cœur, c'est plutôt une torture, surtout si le deuil de la précédente relation n'a pas été fait. Pour ces personnes, le zoo de San Antonio aux États-Unis a LA solution. Serez-vous tenté par l'expérience ? Depuis 2020, l'opération "Cry Me A Cockroach" propose aux célibataires fraîchement largués de donner le nom de leur ex-partenaire à un cafard qui sera ensuite dévoré par un animal du zoo. Une façon… insolite de se venger et, peut-être, un outil pour soulager sa peine et passer à autre chose.

Ce mouvement anti-Saint-Valentin a permis de récolter près de 240 000 euros de dons depuis cinq ans et il a d'ailleurs donné des idées à d'autres organismes, qui proposent d'autres opérations tout aussi insolites, mais dont l'objectif final est le même : oublier un ex.

Donner le nom d'un ex à un chat… sur le point d'être stérilisé

Cyle Perez, porte-parole du zoo de San Antonio, a expliqué auprès de la BBC que "Cry Me A Cockroach" avait eu un "effet boule de neige". Chaque année a rapporté plus d'argent que la précédente. Il est persuadé que 2025 sera encore plus fructueuse mais les chiffres ne seront pas connus dans l'immédiat.

Plusieurs refuges ont mis en place des opérations pour lever des fonds, destinés à la protection des animaux. Dans le Maryland, le Feline Rescue Center de Baltimore propose depuis 2024 l'événement "Neuter your ex". Le principe est simple : moyennant un don de 25 dollars (environ 24 euros), il est possible de donner le nom de son ex à un chat sauvage… avant qu'il ne soit stérilisé. Une forme de catharsis très peu commune, mais qui a rapidement remporté un franc succès.

publié le 14 février à 16h43, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux