Sa lettre d'amour sélectionnée pour partir... dans l'espace ! 

Sa lettre d'amour sélectionnée pour partir... dans l'espace ! ©Panoramic
A lire aussi

publié le lundi 22 mars 2021 à 17h28

Une lycéenne de Rochefort (Charente-Maritime) a participé à un concours récemment organisé par le site de rencontre AdopteUnMec. Sa lettre d'amour a été retenue et va partir pour six mois dans l'espace, direction la Station spatiale internationale.  

S'il est commun de dire que "l'amour donne des ailes", cette expression est à prendre au sens figuré du terme.

Pourtant, Napoline Chapron-Piquereau, lycéenne de 16 ans à Rochefort (Charente-Maritime), pourra dire pour le restant de ses jours qu'elle a atteint le sens propre de cette expression. Et pour cause : elle a écrit une lettre d'amour qui a été sélectionnée pour prendre la direction de l'espace, et plus précisément de la Station spatiale internationale, pour y rester environ six mois en orbite, rapporte France Bleu ce lundi 22 mars.   

Ce "rêve", comme elle l'a décrit auprès de France Bleu, a en fait été réalisé grâce au site de rencontre AdopteUnMec, qui a lancé une campagne, du 8 février au 1er mars 2021, intitulée "Expédiez votre lettre d'amour dans l'espace", avec de nombreuses affiches placardées sur des arrêts de bus par exemple. Ce site de rencontre français fondé en 2008 a ainsi invité ses utilisateurs et utilisatrices à rédiger une lettre d'amour, peu importe le ou la destinataire. Avec à la clé une sélection par un jury de 1 000 courriers parmi plus de 40 000 reçus en provenance d'une dizaine de pays. Ces lettres d'amour seront par la suite envoyées, en novembre 2021, à bord de la Station spatiale internationale, explique Philosophie Magazine


Retour spécial à l'envoyeur  

Mais ce n'est pas tout. Le voyage entrepris par les lettres des 1 000 heureux gagnants sera en fait un aller-retour. Tous ces mots d'amours passeront en effet six mois en orbite dans l'espace et parcourront pas moins de 100 millions de kilomètres avant de mettre un terme à leur périple en revenant tout bonnement chez leur destinataire. Les différents courriers reviendront tous frappés du certificat de voyage dans l'espace, pour prouver que tout cela n'était pas basé que sur des paroles en l'air.  

Que Napoline Chapron-Piquereau, qui n'a mis que 10 minutes à retranscrire ses pensées sur papier, ajoute France Bleu, se rassure : sa lettre d'amour sera parfaitement protégée. Toutes les précautions seront prises pour chouchouter les différents bouts de papiers des 1 000 grands gagnants de ce concours. Version Femina précise que tous ces témoignages d'amour seront emballés dans un colis de 500 grammes, un poids correspondant à 0,02% de la charge utile de la fusée. Cette dernière, la Falcon 9 de SpaceX, prendra son envol depuis la base de lancement de Cap Canaveral, située aux États-Unis, en Floride.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.