Insolite

Royaume-Uni : un chirurgien radié après avoir gravé ses initiales sur le foie greffé d'une patiente

Simon Bramhall, un chirurgien renommé, spécialiste du foie, a été récemment radié de l'hôpital de Birmingham pour avoir mutilé le foie qu'il venait de greffer à une patiente, rapporte The Guardian, samedi 16 mars.

Il a signé son œuvre comme s'il était Picasso. Simon Bramhall, un chirurgien britannique renommé et spécialiste du foie, a été radié après qu'une patiente a découvert qu'il avait gravé ses initiales sur son greffon. Les faits remontent à 2013. Plus de dix ans plus tard, cette histoire ressurgit en Grande-Bretagne, alors que Simon Bramhall s'exprime dans The Guardian, samedi 16 mars. Galvanisé par l'enjeu, par la vie qu'il tenait entre ses mains, il a cédé à une pulsion et gravé "SB" à la surface du foie greffé de sa patiente, comme d'autres chirurgiens, assure-t-il, ont pu le faire avant lui.

"J'étais un personnage très important et c'était une grosse opération, une vraie opération, de la chirurgie de pointe", confie-t-il. "J'ai vu des collègues faire beaucoup de choses à la surface d'un foie, des dommages de l'ordre du micromètre."

Un autre patient mutilé

Le geste de Simon Bramhall aurait pu rester secret éternellement, mais la patiente en question a eu de nouveaux problèmes de santé et a bénéficié d'une autre greffe de foie. Lors de sa seconde intervention, c'est un autre chirurgien qui s'est occupé d'elle et c'est lui qui a découvert le pot aux roses…

Au cours de l'enquête, un autre cas a été mis en lumière. Simon Bramhall avait mutilé le foie d'un autre patient, un homme cette fois, de la même manière. Il a été viré de son hôpital, condamné pour "coups et blessures" en 2018 mais a pu pratiquer la médecine jusqu'à l'été 2020 dans un autre établissement, avant d'être définitivement radié des registres en 2022. Depuis ses déboires avec la justice, Simon Bramhall a changé de voie. Il écrit désormais des romans… médicaux.

publié le 18 mars à 17h20, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux