Royaume-Uni : un âne malade sauvé grâce à plusieurs litres de... cola
![](http://media1.woopic.com/api/v1/images/2275%2Factu%2Fmagic-articles-6medias%2F0df%2F038%2F82245af84a96157c3a313e3259%2F0df03882245af84a96157c3a313e3259.jpg?quality=85&saveas=webp&saveasquality=70&facedetect=1)
© Pexels - image d'illustration
Un âne dont l'estomac était obstrué a été guéri à l'aide de plusieurs litres de cola. Les vétérinaires en charge de l'animal ont utilisé le précieux soda afin de libérer la concentration d'éléments solides présents dans son corps, rapporte la BBC, vendredi 2 février.
Un sauvetage peu commun. Joey, l'un des pensionnaires d'une ferme du comté de Devon (sud-ouest de l'Angleterre) a été sauvé par une équipe de vétérinaires grâce... à du cola, rapporte la BBC, vendredi 2 février. L'animal, âgé de 15 ans, avait cessé de s'alimenter depuis que sa mère, Josie, est morte en novembre dernier. Résultat, l'âne "dépressif" a développé une "impaction gastrique" qui se caractérise par une concentration d'éléments solides dans le corps de l'animal.
Aux grands maux les grands remèdes, afin de dissoudre cet amas dans son estomac, l'équipe de vétérinaires a décidé d'administrer via un tube relié directement à l'estomac de Joey et placé sous son nez, du cola concentré, et ce, pendant quatre jours.
Un puissant nettoyeur
Si l'utilisation d'un tel procédé pour soigner un animal peut sembler insolite, reste que celle-ci avait déjà fait ses preuves dans le passé, a assuré Jamie Forrest, l'un des vétérinaires en charge de l'âne. "En fait, le cola a agi comme un nettoyeur de canalisations. Il ronge la matière ferme et finit par la ramollir jusqu'à ce qu'elle puisse passer", a-t-il précisé. Selon le spécialiste, le sucre présent à l'intérieur de la boisson a aussi permis d'apporter l'ensemble des calories nécessaires afin d'éviter que le foie ou les reins de l'animal ne soient endommagés.
Si aujourd'hui Joey a "retrouvé sa joie de vivre", reste que ce traitement d'un autre genre ne doit pas être pris à la légère. "Le cola ne doit jamais être donné à des ânes en bonne santé ou sans être administré par un vétérinaire qualifié", a prévenu le sanctuaire où réside Joey.
publié le 7 février à 15h18, Kévin Comby, 6Medias