Royaume-Uni : leur bataille de boules de neige leur coûte une fortune

Royaume-Uni : leur bataille de boules de neige leur coûte une fortune©Wochit

publié le vendredi 29 janvier 2021 à 20h00

Deux Britanniques de 20 et 23 ans ont été sanctionnés d'une amende de 11 000 livres pour avoir organisé une bataille de boules de neige à Leeds, au Royaume-Uni, pendant le confinement. 
  
Jamais une bataille de boules de neige n'avait autant fait parler dans le royaume. Pourtant, les protagonistes principaux ne devraient pas récidiver de sitôt.

Deux jeunes hommes, originaires de Leeds, au Royaume-Uni, ont organisé une bataille de boules de neige géante le 14 janvier dernier et ont finalement écopé de 10 000 livres, soit 11 300 euros, d'amende chacun. La police du Yorkshire de l'Ouest a considéré qu'ils avaient violé de manière « flagrante » les règles imposées pour limiter la propagation du coronavirus dans le pays.  

"Nous ne prenons aucun plaisir à infliger des amendes aussi lourdes à ces deux jeunes hommes, mais leurs actions ont encouragé des centaines de personnes à se retrouver à proximité les unes des autres, créant un risque important et totalement inutile d'augmenter la propagation du virus", a indiqué Damien Miller, surintendant principal de la police du Yorkshire de l'Ouest. 


"Un risque significatif et complètement inutile" 

Les deux Britanniques, âgés de 20 et 23 ans, avaient en effet lancé un appel sur les réseaux sociaux pour rassembler une centaine de personnes. Le champ de bataille se situait dans un parc de la ville du nord de l'Angleterre. Plusieurs vidéos ont ensuite été postées sur les réseaux sociaux, déclenchant ainsi la polémique. Les forces de l'ordre ont révélé dans un communiqué que les deux organisateurs ont causé "un risque significatif et complètement inutile d'augmentation de la propagation du virus". Le jeune homme de 23 ans, quant à lui, avait déjà été verbalisé précédemment pour avoir rejoint des amis ne résidant pas avec lui. 

Si la sanction peut paraître disproportionnée, il ne faut pas oublier que le Royaume-Uni fait partie des pays les plus touchés par le Covid-19 avec plus de 100 000 morts à ce jour. Le pays est d'ailleurs plongé dans un confinement strict depuis le 5 janvier et l'apparition d'un variant très contagieux sur son sol. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.