Insolite

Rhône : une montgolfière atterrit de justesse à côté de l'autoroute, le pire évité

© Gisselbrecht/ANDBZ/ABACA

Jeudi 29 août, les automobilistes qui roulaient entre Lyon et Mâcon ont pu apercevoir une montgolfière verte posée le long de l’A6. Elle a finalement été déplacée puis dégonflée, ont indiqué les gendarmes.

Il était autour de 8h30, jeudi 29 août, quand les automobilistes de l’autoroute A6 ont assisté à un spectacle des plus insolites. Une montgolfière verte s’est posée dans un pré aux abords de la voie rapide, à hauteur de la commune de Saint-Georges-de-Reneins, rapporte Le Journal de Saône-et-Loire.

Surpris, les témoins de cette scène peu commune ont alors appelé la gendarmerie du Rhône pour les informer. "De loin, on avait l'impression qu'elle se trouvait sur la route, les camions freinaient", a expliqué l’un d’eux, indique le quotidien régional. "Les gendarmes du PA Villefranche sont intervenus pour assurer la sécurité des lieux et des usagers. La montgolfière a été déplacée et dégonflée loin de l’autoroute", ont fait savoir les gendarmes du département.

Des atterrissages parfois difficiles

Selon les informations d’Actu Lyon, qui a pu s’entretenir avec la gendarmerie, le pilote de la montgolfière comptait atterrir dans un champ jouxtant une route, mais en raison d’une "rafale au dernier moment", sa trajectoire a dévié vers l’A6. Pour éviter que le ballon ne se dégonfle et ne s’affaisse sur la voie, "la nacelle a été poussée à l’aide d’une voiture, puis le pilote a dégonflé la voile tout en la maintenant pour qu’elle tombe bien dans le champ", a détaillé la gendarmerie auprès de l’antenne rhodanienne d’Actu.fr.

"Il n’y a pas de circuit en montgolfière, c’est ça qui fait que les pilotes atterrissent où ils peuvent. En essayant d’éviter les cultures ou les autoroutes… Mais c’est technique puisqu’il n’y a aucun frein et aucun moteur", a de son côté affirmé une représentante de la société d’exploitation de la montgolfière.

publié le 30 août à 13h45, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux