Insolite

Rhône : une fête d'Halloween autorisée seulement aux élèves qui se comportent bien

À Civrieux-d'Azergues, dans le Rhône, seuls les élèves qui se comportent bien à l'école peuvent participer à la fête d'Halloween organisée par le service périscolaire de la ville. Une décision soutenue par les parents élus délégués, relaie BFMTV.

Participer à une fête d'Halloween, ça se mérite ! C'est en tout cas le message qu'a voulu faire passer le service périscolaire de Civrieux-d'Azergues, dans le Rhône. Seuls les élèves qui se comportent bien à l'école ont été invités à célébrer Halloween et le début des vacances scolaires, vendredi 20 octobre, rapporte BFMTV.

Sept enfants au mauvais comportement (violence, insultes, insolence) n'ont pas été conviés à la fête. "Ce qui est certain, c'est que ça les motive à bien se comporter et ils connaissent les règles du jeu. Ils savent qu'ils pourront bénéficier d'une fête avant les périodes de vacances si leur comportement est bénéfique et profitable pour tous durant toute la période scolaire", confie à BFM Lyon une mère de famille, qui soutient cette décision prise en concertation avec les parents élus délégués.

Une fête organisée avant chaque période de vacances scolaires

L'idée n'est pas d'exclure les élèves perturbateurs, mais de les inciter à mieux se comporter. "Ils ont été informés qu'une fête était organisée (...) et qu'on accorde un regard particulier sur la réparation. On est conscients que des enfants peuvent faire des bêtises, ne pas forcément avoir conscience de l'impact, donc on cultive la notion d'empathie et de réparation", explique à nos confrères Isabelle Adeline, adjointe chargée des affaires scolaires à Civrieux-d'Azergues.

Une fête sera organisée dans la ville le vendredi avant chaque période de vacances scolaires. Le prochain rendez-vous est donc prévu avant Noël, en espérant que tous les élèves seront cette fois conviés à l'événement.

publié le 21 octobre à 18h10, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux