Insolite

Rhône : une femme meurt chez elle, plusieurs jours après avoir été piquée par une guêpe

© Ernie Janes/ABACA

Une femme âgée de 42 ans est morte dans le département d'Auvergne-Rhône-Alpes jeudi 5 septembre. Elle avait été piquée par une guêpe quelques jours auparavant.

Elle avait 42 ans et était mère de famille. Une ancienne aide-soignante de l'hôpital de Villefranche-sur-Saône, en Auvergne-Rhône-Alpes, est décédée début septembre, relate Le Progrès jeudi 19 septembre, d’une piqûre de guêpe. Cette mère de deux enfants était chez elle lorsqu'elle a été piquée par l’insecte. Elle s’était alors évanouie, mais ce n’est que quelques jours plus tard qu’elle est décédée.

Mais pourquoi est-elle morte ? Selon les médecins, elle aurait pu souffrir d'une allergie aux piqûres de cet insecte, sans le savoir. La quadragénaire n'avait jamais été piquée par une guêpe de sa vie. En cas d'allergie, une seule piqûre peut être mortelle. Une cagnotte en soutien à la famille de cette mère de famille a été créée par une personne proche de la défunte. Quelque 3 900 euros ont déjà été collectés.

Dans la même région, dimanche dernier, le 15 septembre, une cycliste qui avait été piquée par des frelons a fait un arrêt cardiaque sur la départementale 90 de Villette-sur-Ain. Des pompiers ont pu la secourir à temps. Son pronostic vital n'est plus engagé.

Une piqûre d'abeille mortelle

En août dernier, dans l'Aube, un homme de 51 ans est mort après avoir été piqué par une abeille, insecte auquel il était allergique. Les abeilles piquent plus rarement que les guêpes, car uniquement en cas de danger.

Chaque année, une quinzaine de personnes meurent après avoir été piquées par des guêpes, des abeilles ou des frelons.

En cas de réaction inquiétante, il ne faut pas hésiter à se rendre aux urgences où les médecins peuvent réaliser une prise de sang afin de détecter les traces possibles de venin.

publié le 19 septembre à 19h34, Alexandra Jaegy, 6Medias

Liens commerciaux