Rhône : le succès d'un distributeur automatique de viande installé par un boucher
© Huchot-Boissier Patricia/ABACA - Le distributeur est disponible non-stop.
Boucher dans la commune de Dracé, dans le Rhône, Richard Auclair a décidé d'investir dans un distributeur automatique de viande, raconte BFM Lyon. Avec ce système, qui fonctionne en circuit court, il espère faciliter la vie de ses clients et se dégager du temps.
Après les distributeurs de pains, de pizzas ou de légumes, c'est désormais un distributeur automatique de viande pour barbecue qui a vu le jour. À Dracé, dans le Rhône, un boucher a décidé d'installer une machine pour acheter de la viande. Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il rencontre déjà un franc succès. "Les saucisses, les brochettes, tout ça. Je n'oublie pas de mettre des steaks, de la farce, parce que c’est la période des tomates farcies", raconte le boucher-charcutier des "Petits Gueulards", Richard Auclair, à BFM Lyon.
Plus de 200 clients s'y sont déjà essayés. "Je travaille un peu en décalé et généralement, c’est fermé. Donc je viens là, en rentrant du travail", témoigne par exemple une des clientes. Un succès bienvenu pour le boucher, puisque l'initiative lui a demandé un investissement de 40 000 euros, qu'il espère rembourser en une année environ. Le distributeur devrait d'ailleurs fonctionner toute l'année. "Après, cet hiver, c’est sûr que ce sera plus du bourguignon, des braisés, des plats d’hiver", prévient-il.
De la viande issue de sa propre ferme
Pour alimenter ce distributeur en produits, Richard Auclair travaille en circuit court. Et pour cause, il a repris l'entreprise familiale avec son frère, après avoir travaillé 20 ans en grande surface. "Mon but professionnel, c'était d'élever mes bêtes, que les clients puissent manger de la viande de qualité", raconte-t-il. Ce distributeur pourrait lui permettre d'augmenter son chiffre d'affaires d'environ 20%. Et de trouver davantage de temps pour s'occuper de ses bêtes et travailler dans la ferme.
publié le 12 août à 19h00, Emmanuel Davila, 6Medias