Première naissance en 30 ans sur l'île d'Ouessant

Première naissance en 30 ans sur l'île d'Ouessant
Un bébé est né pour la première fois en 30 ans sur l'île d'Ouessant, le 2 janvier 2017 (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le mercredi 04 janvier 2017 à 12h30

L'événement, quasiment historique, n'était pas prévu. Pourtant, la petite Léane a bousculé ses parents, les services médicaux et les statistiques pour devenir le premier bébé à naître sur l'île d'Ouessant depuis une bonne trentaine d'années, rapporte le 3 janvier Le Télégramme.

Tout commence lundi, quand une future maman ouessantine s'apprête à prendre le bateau de 16h30 pour se rendre à Brest, en prévision de son accouchement imminent.

Le bébé à naître en décide autrement, et se manifeste alors que sa mère se trouve encore sur l'embarcadère du Stiff. Les pompiers sont appelés, ainsi que le médecin de l'île, qui estime que le travail est trop avancé pour permettre à la jeune femme d'embarquer. De toute façon, le commandant du navire refuse de la laisser monter dans son état.



La future mère est alors placée dans le camion des pompiers, lui-même positionné près de la piste d'atterrissage de l'aérodrome, en attendant l'arrivée du Samu. C'est là que naît Léane, vers 17h45, avant que mère et enfant ne soient héliportés à la maternité de Brest. "C'était en plein vent et tout le monde a apporté des couvertures", a raconté un témoin de la scène à Ouest-France.

"Les Ouessantines sont comme ça, elles ne veulent jamais partir !, a commenté une habitante au Télégramme. Les contractions l'énervaient, elle avait besoin de s'occuper" et de tenir son poste dans le supermarché Huit à huit.

La dernière naissance sur l'île remontait au 18 juin 1986. Une petite fille, déjà. Et, clin d'oeil du destin, le frère de la jeune mère, né le 6 octobre 1985, était l'avant-dernière naissance à Ouessant. Il avait vu le jour à la maternité de l'île, transformée depuis en auberge de jeunesse.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Première naissance en 30 ans sur l'île d'Ouessant
  • Bienvenue Léane !

  • Il est vrai qu' Ouessant est une île magnifique, fouettée de tous côtés par des vents souvent furieux, mais naître sur l'ile est une vraie aventure qui, dans le cas présent se termine bien et c'est le principal.

  • une vraie bretonne bravo !!!vive ouessant!!!!

  • C'est une très belle histoire de la VIE!

  • Née sur une île en plein vent ....
    Celle-ci, ça sera une vraie bretonne, sûr alors !