Pour ne plus être confondue avec la Suisse, la Suède publie une vidéo humoristique pour différencier les deux pays

© Pixabay
Agacé d’être confondue avec la Suisse, l’office suédois du tourisme a lancé une campagne publicitaire le 24 octobre dernier pour trouver les différences entre les deux nations, rapporte Le Monde.
Trop c’est trop. Comme Joe Biden lors d’un sommet de l’Otan à Madrid en juin 2022, de nombreux Américains confondent la Suède, Sweden en anglais, avec la Suisse, Switzerland, et cette confusion commence à irriter les Suédois, rapporte Le Monde mercredi 1er novembre. Selon un sondage réalisé notamment par Visit Sweden, l’office suédois du tourisme, 43% des Britanniques et 50% des Américains ne parviendraient pas à distinguer les deux pays.
Les banques ou les aurores boréales
"L’an dernier, 120 000 internautes ont fait une recherche sur Google pour savoir si la Suède et la Suisse étaient le même pays", a précisé Susanne Andersson, PDG de Visit Sweden. S’il est vrai que les noms anglais des deux pays se ressemblent, c’est surtout par leur image que la confusion existe. Les deux états renvoient une image de pays riche avec une bonne qualité de vie, des beaux paysages et surtout une neutralité géopolitique. Alors pour faire la différence, l’office suédois du tourisme a publié depuis le 24 octobre une vidéo pour faire la distinction.
Dans cette vidéo, on y voit l’actrice suédoise Emma Peters, qui adresse un message à la Suisse. "Il est temps que nous fassions la distinction entre nos deux nations, de façon aussi claire que le jour, en décidant qui parle de quoi", déclare-t-elle. Emma Peters propose alors d’associer la Suisse aux banques et au LSD, inventé par un chimiste suisse, tandis que la Suède serait représentée par les aurores boréales et les bancs de sable. Une vidéo qui a fait grandement réagir puisque des Suisses ont également proposé d’ajouter Ikea à la Suède tandis que la Suisse serait le pays d’exil fiscal du fondateur de l’entreprise de bricolage, Ingvar Kamprad.
publié le 3 novembre à 11h57, Romain Strozza, 6Medias