Insolite

Portugal : un village inondé... à cause de plusieurs litres de vin

La catastrophe a été évitée de peu. Un accident dans une distillerie a entraîné la perte de plus de deux millions de litres de vin, qui se sont déversés dans les rues d’un village portugais, dimanche 10 septembre.

Les images impressionnantes de ce torrent rouge ont de quoi surprendre. En effet, du vin rouge s’est écoulé dans les rues du village de Sao Lourenço do Bairro au Portugal, rapporte le site Diario de Coimbra. Ce type d’inondation est inédit. La raison ? Deux citernes de la distillerie de Levira ont cédé, dimanche 10 septembre, relâchant ainsi plus de deux millions de litres de vin rouge dans les rues du village. La distillerie était en plus située sur un terrain en pente, ce qui a accéléré la course du vin. Les autorités ont même craint une catastrophe environnementale, avec la contamination de la rivière Certima.

D’importants dégâts matériels

La distillerie a présenté ses excuses pour ce gros accident : "Nous assumons l’entière responsabilité des coûts liés aux réparations et au nettoyage des dégâts. Nous faisons notre possible pour résoudre la situation le plus rapidement possible." Personne n’a été blessé dans l’incident mais de nombreux dégâts matériels sont à déplorer. Des caves de maisons auraient été inondées. Les litres de vin ont finalement fini leur course dans un champ, les autorités les ayant déviés pour éviter leur chute dans la rivière.

publié le 11 septembre à 21h20, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux