Pérou: un Machu Picchu sans touristes pour son 109e anniversaire

Pérou: un Machu Picchu sans touristes pour son 109e anniversaire
Fermée depuis mars à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, la citadelle inca du Machu Picchu, principal site touristique au Pérou, célèbre le 24 juillet 2020 sans touristes le 109e anniversaire de sa découverte par ...
A lire aussi

, publié le vendredi 24 juillet 2020 à 19h17

Fermée depuis le mois de mars à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, la citadelle inca du Machu Picchu, principal site touristique au Pérou, célèbre vendredi sans touristes le 109e anniversaire de sa découverte par l'explorateur américain Hiram Bingham.

Le site est vide depuis la mise en place de l'état d'urgence sanitaire, le 16 mars dans le pays andin. Les autorités espéraient rouvrir le Machu Picchu vendredi mais ont dû renoncer devant la hausse continue du nombre de cas de Covid-19. 

"L'an dernier, beaucoup de monde est venu pour l'anniversaire, mais cette fois, malheureusement, nous n'allons pas avoir de visiteurs", a déclaré à l'AFP Darwin Baca, maire du district où se trouve la citadelle. 

"La date de réouverture n'est pas encore définie. Ce sera probablement au mois d'août car les cas sont en hausse dans la (région de) Cuzco", où se situe le Machu Picchu, a ajouté M. Baca.   

Le gouverneur régional de Cuzco, Jean Paul Benavente, avait annoncé il y a une dizaine de jours que la citadelle inca allait rouvrir le 24 juillet, si les conditions sanitaires étaient réunies, mais il a lui-même contracté le coronavirus peu après et le projet a été abandonné.  

Des centre de tests rapides de Covid-19 doivent encore être installés dans la gare et les autorités locales doivent se procurer une ambulance, a détaillé le maire. La mairie a déjà mis en place un sas de décontamination pour les passagers du train. 

Selon les nouvelles normes liées au coronavirus, seuls 675 visiteurs pourront accéder au site par jour, contre 2.000 à 3.000 avant la pandémie et jusqu'à 5.000 en haute saison.

Les frontières du Pérou, qui compte 371.096 cas, dont 17.654 décès, sont fermées depuis plus de quatre mois, ce qui a provoqué un effondrement du tourisme dans ce pays. 

La cité de Machu Picchu, dont le nom signifie "Vieille Montagne" en langue quechua, a été édifiée sous le règne de l'empereur Pachacutec (1438-1471). Découverte par l'explorateur américain Hiram Bingham en 1911 et inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983, la cité se trouve à une centaine de kilomètres de Cuzco, ancienne capitale de l'empire inca dans le sud-est du Pérou actuel.

Site emblématique de l'empire inca qui a dominé dans l'ouest de l'Amérique latine durant une centaine d'années avant la conquête espagnole au XVIe siècle, elle est perchée sur un éperon rocheux à 2.400 mètres d'altitude.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.