Pâtisserie : un panettone recouvert de feuille d'or et de diamant vendu à 700 000 euros
© Fotogramma/IPA/ABACA
Pâtissier dans le Piémont en Italie, Dario Hartvig a vendu un panettone à 700 000 euros à un milliardaire indien. En plus des ingrédients habituels de grande qualité, la brioche traditionnelle a été décorée de feuilles d’or et de bracelets en diamant, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
Bracelets en diamants, feuilles d’or, tiare en or blanc et diamants… Ce panettone est un peu particulier. Cette brioche, que l’on retrouve généralement en grande surface ou dans les pâtisseries, vient d’être vendue à 700 000 euros à un milliardaire indien, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes, dimanche 24 septembre. C’est Dario Hartvig, un pâtissier dans le Piémont en Italie qui est l’auteur de ce véritable chef d’œuvre.
Un ancien record à 500 000 euros
Ce panettone bat un précédent record qui était à 500 000 euros pour un joaillier russe. "Depuis que je fais ce métier, j'ai toujours utilisé des ingrédients de qualité optimale. Ces deux panettones-là sont les mêmes que ceux vendus chaque jour, en ce moment, dans ma boutique", raconte Dario Hartvig, qui vend généralement ses produits les plus chers entre 700 et 1 000 euros. Pour l’Italien, tout commence il y a dix ans lorsqu’il rencontre un milliardaire russe qui lui demande un tiramisu facturé à 80 000 euros.
Sous le charme de son travail, il lui demande alors un panettone recouvert d’or. Une publicité qui lui a amené une nouvelle clientèle, à l’image de ce milliardaire indien, à l'origine de la commande la plus chère jamais enregistrée de Dario Hartvig. "Bien sûr qu'à côté de ces fortunes, il y a des gens qui crèvent de faim. Nous, les gens normaux, on ne calcule pas comme ces milliardaires, on n'évolue pas dans le même monde. Mais quand on me propose des commandes comme celles-là, pourquoi je les refuserais ?", explique enfin le pâtissier.
publié le 24 décembre à 14h10, Romain Strozza, 6Medias