Pas-de-Calais : un détenu s'évade de prison pour fêter l'anniversaire de sa fille... puis se rend

Pas-de-Calais : un détenu s'évade de prison pour fêter l'anniversaire de sa fille... puis se rend
L'entrée de la maison d'arrêt de Béthune, le 26 mai 2011.

Orange avec AFP, publié le jeudi 26 octobre 2017 à 12h30

Un bon père de famille, ou presque. Vendredi 20 octobre, un homme incarcéré à la prison de Béthune a fait faux bond à ses gardiens pour aller voir sa fille, qui fêtait ses 5 ans.

Le fugitif a téléphoné à la police en fin de soirée pour se rendre, rapporte La Voix du Nord.

Un homme de 34 ans, détenu à la maison d'arrêt de Béthune, a profité d'une sortie organisée par l'établissement pénitentiaire pour se faire la belle. Ses camarades et lui avaient quitté leur cellule le temps d'une journée, afin de participer à un atelier culturel en dehors de la prison. Le retour était prévu vers 18 heures mais l'un d'entre eux manquait à l'appel. Deux heures plus tôt, le détenu s'était faufilé à l'extérieur, tout simplement.

L'homme a disparu pendant toute la soirée. Les recherches n'ont rien donné, malgré le déploiement de forces de l'ordre. Pour cause : le fugitif avait marché à travers champs sur une distance de 10 km pour rejoindre sa petite fille, dont c'était l'anniversaire le jour même. Son périple aurait duré plus de 6 heures.



UN BISOU ET UNE PART DE GÂTEAU

Une fois sur place, l'homme a pris le temps de faire un bisou à l'enfant et d'avaler une part de gâteau. Après ça, il a appelé la police pour se rendre. Les forces de l'ordre voulaient le récupérer le lendemain matin mais le fugitif, conscient de la gravité de son acte, a insisté pour être ramené en cellule le soir même. Cette escapade lui a valu une peine de prison de 3 mois supplémentaires. Pour l'anecdote, le détenu fêtait lui aussi son anniversaire le même jour, tout comme sa mère.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU