Parti dans la mauvaise direction après une erreur d'aiguillage, un TGV contraint de faire demi-tour
Parti de la gare de Lyon, vendredi 15 décembre, un TGV qui devait initialement rejoindre celle de Toulouse a été contraint de faire demi-tour après une erreur d'aiguillage. Le train avait en effet pris la direction de... Perpignan.
C'est ce qu'on appelle une erreur de parcours. Parti de Lyon à 12h10, et à destination de Toulouse, le TGV 6823 a été dirigé dans la mauvaise direction au sortir de la gare de Narbonne, vendredi 15 décembre en début d'après-midi, rapporte La Dépêche. La raison : une erreur d'aiguillage qui l'a propulsé tout droit en direction de Perpignan au lieu de le diriger vers la Ville rose.
Ce n'est que quelques minutes après avoir quitté la gare de Narbonne, que le conducteur, voyant vraisemblablement que le paysage qui défilait devant ses yeux n'était pas le bon, a immédiatement stoppé le train sur la voie afin de pouvoir revenir sur ses pas.
Un retard de 80 minutes
Le temps de changer de cabine, la motrice de queue devenant la motrice avant, les passagers ont pu retourner en gare de Narbonne pour cette fois-ci prendre le bon chemin en direction de Toulouse, après une attente de 50 minutes. Ce n'est finalement qu'aux alentours de 17h40, et après un retard de 80 minutes que tous ont pu poser le pied sur les quais de la gare de Matabiau.
Contactée, la SNCF a indiqué qu'une erreur d'aiguillage avait bien eu lieu en gare de Narbonne. Pour expliquer ce couac assez rare, l'entreprise a expliqué qu'un "nœud" ferroviaire s'était produit, et que le personnel en charge du trafic, pris dans le tumulte avait mal positionné le TGV sur ses écrans, entraînant par conséquent le train dans une destination qui n'était pas la sienne. Fort heureusement, hormis la perte de temps pour les passagers, l'incident n'a pas causé de dommages.
publié le 16 décembre à 12h06, Kévin Comby, 6Medias