"Pain au chocolat" ou "chocolatine" : des lycéens écrivent à François Hollande

"Pain au chocolat" ou "chocolatine" : des lycéens écrivent à François Hollande
Des lycéens ont écrit à François Hollande pour prendre la défense du terme "chocolatine", le 8 janvier 2017.

Orange avec AFP, publié le mardi 10 janvier 2017 à 14h30

Parmi les particularités linguistiques du Sud-Ouest, "chocolatine" est probablement l'une des plus fameuse. Cette viennoiserie est connue dans le reste du pays sous le nom de pain au chocolat.

Un groupe lycéens de Montauban a décidé de faire appel au président de la République pour obtenir que le mot fasse son entrée dans le dictionnaire, rapporte le 8 janvier La Dépêche du Midi.

Héloïse, Manon, Vincent et trois de leurs camarades ont écrit une lettre à François Hollande, déplorant que le terme chocolatine "ne se trouve pas dans certains dictionnaires". Pourtant, assurent-ils, "le mot chocolatine est utilisé par un quart de la population française, sans compter le Québec et les autres régions francophones où l'on emploie ce terme, soit 16.750.000 personnes". Conscients que leur requête "peut paraître dérisoire face aux autres problèmes auxquels vous êtes confrontés", les jeunes élèves en 1re S au lycée Michelet ont pris le soin d'envoyer une copie de leur lettre à l'Académie française.



Pour appuyer leur demande, les jeunes gens utilisent aussi l'argument culinaire. Un pain au chocolat n'est pas préparé avec de la pâte à pain, mais avec une pâte feuilletée. "On ne veut pas changer la façon de parler de tous les Français, mais juste qu'on reconnaisse la nôtre, surtout qu'elle nous paraît plus juste", résume une des lycéennes.

La démarche est originale mais pas des plus pertinentes, estime cependant Le Figaro : le mot figure en effet déjà dans le Larousse et dans Le Petit Robert. Autant dire dans les deux principaux dictionnaires français.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
90 commentaires - "Pain au chocolat" ou "chocolatine" : des lycéens écrivent à François Hollande
  • Elles n'ont que ça à faire les lycéennes, et bien bonjour la culture !

  • Il s'agit a l'origine d'un petit pain au chocolat .. les anglais pour le demander disaient chocolate in . pourquoi passer ce nom dans le dictionnaire

  • pain au chocolat ou chocolatine, peu m'importe, ce qui m'interpelle le plus c'est que de plus en plus de soit disant artisans boulangers les achète par carton congelé et se contente de les passer au four.... En revanche ils continuent à les vendre 1 euros ou plus pièce !!! c'est de la tromperie, cela devrait marqué fait maison ou non. Ras le bol de ces escrocs, et c'est valable pour les gâteaux, les bûches, et tant d'autre chose..... Je veux bien payer mais pour de vrais produits, sinon autant les prendre par boite de dix dans la grande distribution..

    choisis ton artisan mec! fais travailler seulement les bons

  • que ce soit pain au chocolat ou chocolatine quelle différence
    je crois qu'il y a des choses beaucoup plus graves à l'heure actuelle que de
    vouloir faire figurer le mot chocolatine dans le dictionnaire pauvres jeunes
    ouvrez les yeux et regarder devant vous tout ce qui se passe ce n'est pas le dictionnaire qui va régir votre avenir

  • demandé a coppé! il connait la réponse