Nord : les salariés de la banque partent en vacances… la porte de l’agence reste ouverte
© ANDBZ/ABACA
Les habitants d'Aulnoy-Lez-Valenciennes (Nord) ont eu une drôle de surprise, jeudi 8 août. Les clients de la BNP Paribas ont pu entrer dans la banque, mais ont trouvé les locaux déserts, rapporte La Voix du Nord. Et pour cause : l’agence est fermée pour les vacances !
Jeudi 8 août, les habitants d'Aulnoy-Lez-Valenciennes (Nord) ont été nombreux à appeler la police ou la mairie. La raison : la porte de la banque BNP Paribas était ouverte, mais personne ne se trouvait à l’intérieur. Nos confrères de La Voix du Nord ont pu recueillir plusieurs témoignages de clients qui ont pu pousser la porte de l’établissement pour se retrouver face à un guichet vide. Beaucoup n’ont pas vu l’affichette à l’entrée précisant que tous les salariés étaient en vacances.
Les scènes cocasses se sont donc enchaînées. Vers 9h30, une cliente voulant récupérer son historique bancaire a pénétré dans la banque. "Il faisait tout noir à l’intérieur. J’ai crié : ‘Il y a quelqu’un ?’ Mais personne ne répondait", témoigne-t-elle. Une autre, venue à 10h30, raconte : "Je voulais retirer de l’argent au distributeur. Mais on ne voit rien sur l’écran !"
Une enquête interne a été ouverte
La mairie a vite été prévenue. "Des administrés se sont présentés dans nos locaux pour nous prévenir que les portes de la BNP étaient ouvertes. Ils pensaient avoir rendez-vous à 10 heures. Donc, j'ai averti la police municipale", explique une agente territoriale de la commune à TF1. Aucune trace de vandalisme n’a été constatée.
Une habitante s’interroge : "C'est incroyable de laisser une banque ouverte, et depuis quand ?" Un autre s'étonne : "Au départ, je n'y croyais pas. Je me dis que c'est de l'inconscience". Un employé est passé à 11h30 pour fermer les locaux et un agent de sécurité surveille désormais l'entrée. Une enquête interne a été ouverte pour savoir comment la porte a pu être laissée ouverte.
publié le 9 août à 22h40, Floréane Marinier