Nord : le maire d’un village édicte un arrêté pour interdire la neige de tomber
© Capture d'écran Google Street View - À Raillencourt-Sainte-Olle, un maire a pris la décision d'interdire la neige de tomber.
Le maire de Raillencourt-Sainte-Olle a récemment décidé d’interdire la neige dans sa commune, a rapporté La Voix du Nord. Un arrêté humoristique qui traduit son irritation à la suite des lamentations émises par les habitants lors du précédent épisode neigeux.
Une opération humoristique destinée à mettre en exergue son courroux. À Raillencourt-Sainte-Olle, dans le Nord, le maire de la commune Bernard de Narda a récemment pris un arrêté municipal pour interdire les précipitations neigeuses, comme l’a rapporté La Voix du Nord mardi 23 janvier. "À compter de ce jour, la neige a l’interdiction de tomber sur ce territoire de Raillencourt-Sainte-Olle", est-il indiqué sur l’article premier.
Signé mardi par l’édile, cet arrêté humoristique intervient près d’une semaine après l’épisode de froid et de neige qui a frappé le nord de la France. Interrogé par le quotidien régional, Bernard de Narda a justifié cette mesure par la quantité de plaintes reçues au cours de cette séquence. Dans ces missives, les habitants ont dénoncé l’action des "services communaux" qui "n’ont pas accompli comme il se doit leur mission de déneigement et de voirie" des routes.
Des ressources pas "suffisantes" ?
Autant de griefs suscitant le courroux du maire. "Nos téléphones ont rougi tellement on en a reçu. Et pour quoi ? 4 cm de neige ?", a-t-il pesté dans les colonnes de La Voix du Nord. "Le maire ne peut pas être tenu de tout", a-t-il déclaré, rappelant le contexte financier délicat dans lequel se trouve la collectivité confrontée à un "manque de moyens matériels et humains". En outre, la commune ne disposerait pas de moyens suffisants pour "investir dans du matériel (…) performant", selon le maire.
publié le 24 janvier à 18h45, Antoine Grotteria, 6Medias