Nord : 15 pompiers envoyés en intervention pour… sauver un chaton tombé dans un puits
© Pixabay (photo d'illustration)
Il aura fallu toute l’expertise des pompiers du Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (Grimp) pour extraire un chaton coincé dans un puits d'une profondeur de 8 mètres à Cagnoncles (Nord).
Des miaulements répétés. Voilà de quoi mettre la puce à l'oreille d'une habitante de Cagnoncles, dans le Nord, dont une chatte a choisi le jardin pour donner naissance à ses petits. Parmi eux, un intrépide qui doit aujourd’hui sa jeune vie à quinze pompiers du Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (Grimp). Et ce, après être tombé dans un puits d'une profondeur de huit mètres, raconte La Voix du Nord, mardi 4 juillet.
Alertée par les cris du petit animal, la résidente s'est souvenue de la présence de ce puits perdu, fermé par une plaque, sur la terrasse de son jardin, et dont le diamètre est inférieur à 80 cm.
Épuisé, mais sain et sauf
Le chaton, probablement arrivé au fond du puits via un tuyau, était coincé dedans, et n'arrivait plus à faire machine arrière. Avec l'aide de collègues de Cambrai et de l'unité départementale de sauvetage déblaiement, les hommes du Grimp se sont frayés un passage dans le puits et sont parvenus à libérer le chaton, épuisé et affamé, mais sain et sauf. S'il a pu passer une nuit dans un petit panier le temps de se remettre de ses émotions, le petit animal a ensuite retrouvé sa vie sauvage. La famille de sa bienfaitrice a déjà deux félins de salon.
publié le 5 juillet à 13h00, Orange avec 6Medias