Nice : l’installation d’étranges "tapettes à touristes" dans la ville interroge !
© Urman Lionel/ABACA - Une plage de Nice, le 11 mai 2023
Le street artiste Toolate a placé un cornet de glace sur des tapettes à touristes à différents endroits de la cité niçoise. Une manière insolite d’alerter sur les effets du surtourisme, rapporte Nice Matin.
Sur la plage, au bord de la promenade des Anglais ou dans la vieille ville… Depuis quelques jours, à Nice, les touristes et les habitants peuvent apercevoir des tapettes géantes surplombées d’un cornet de glace affriolant, semblables à des pièges, rapporte Nice Matin, mercredi 12 juillet. L’objet insolite est l’œuvre de l’artiste connu sous le pseudo Toolate. Alors que la préfecture des Alpes-Maritimes observe, comme chaque année, un afflux massif de voyageurs, l’artiste souhaite alerter sur les dangers du tourisme de masse.
"Je cherchais une solution pour diminuer le nombre de touristes sur la Côte d’Azur", a expliqué l’auteur de ces œuvres au quotidien régional Ouest-France. "Trois tapettes" ont été placées dans la ville. Des œuvres fréquemment déplacées, qui devraient également parsemer le sol d’autres stations balnéaires de la Côte d’Azur, au cours de l'été.
Deuxième ville de France la plus surchargée en touristes
Chaque année, la cinquième ville de France accueille un flot inextinguible de touristes. Selon une étude réalisée cette année par la plateforme de location Holidu, elle est la deuxième cité la plus surchargée de France durant l’été. Le ratio de huit touristes pour un habitant constitue un fait alarmant pour le street artiste. "La mer Méditerranée en est la première victime. Le surtourisme est un véritable fléau pour l’environnement. Sans parler de la pollution, de la surconsommation d’eau, du manque de logements pour les locaux…", a-t-il expliqué à Ouest-France.
En 2022, il avait construit un paquet de cigarettes géant afin d’éclairer les citoyens sur les risques associés aux jets de mégots.
publié le 12 juillet à 23h00, Orange avec 6Medias