Insolite

Montpellier : un sanglier rentre dans un immeuble et trouve refuge sur… un palier !

Selon France 3, l’animal a dû être délogé par un lieutenant de louveterie avant d’être abattu, d'après la fédération des chasseurs. Les sangliers sont de plus en plus nombreux à s’aventurer dans les villes.

Drôle de surprise pour ces Montpelliérains. En rentrant chez eux, des résidents d’un immeuble ont découvert un sanglier qui avait trouvé refuge sur le palier du quatrième étage, rapporte France 3 ce dimanche 11 février. Un lieutenant de louveterie a été chargé par le préfet de la gestion de la faune de se rendre sur place pour raccompagner à l’extérieur la bête qui a ensuite été abattue, selon la fédération des chasseurs.

Souvent aperçus en milieu urbain, les sangliers sont de plus en plus nombreux à s’aventurer dans les villes, souligne France 3. "Les sangliers sont des animaux curieux et opportunistes. Ils peuvent s'adapter, s'imprégner de la vie de l'homme et deviennent presque des animaux domestiques", explique Max Alliès, président de la fédération départementale des chasseurs de l'Hérault. Selon lui, "ce n'est pas que ce sont eux qui viennent en ville, c'est que l'urbanisme est allé vers eux".

"Une attitude un peu particulière"

Toujours d’après Max Alliès, le sanglier qui avait trouvé refuge sur le palier "a eu une attitude un peu particulière" car il n’avait pas peur de l’homme. Pour le chasseur, l’animal avait probablement déjà été nourri par quelqu’un. Or, rappelle-t-il, ce cas de figure est problématique car un sanglier habitué à la compagnie des hommes devient incapable de retourner vivre en milieu naturel. "On les retrouve dans les poubelles des villes, ou qui se battent avec des chiens", déplore-t-il auprès de France Bleu.

publié le 11 février à 17h30, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux