Mondial-2018 : même la Joconde célèbre les Bleus

Mondial-2018 : même la Joconde célèbre les Bleus
La Joconde, au musée du Louvre, le 3 avril 2005.

Orange avec AFP, publié le lundi 16 juillet 2018 à 14h28

Le musée du Louvre a tweeté un photomontage de la célèbre Mona Lisa de Léonard de Vinci arborant le nouveau maillot des Bleus, avec deux étoiles.

Les Français fous de joie dans les rues, Emmanuel Macron exultant en tribune et dans les vestiaires de l'équipe de France... Dimanche 15 juillet, les Bleus ont remporté la deuxième Coupe du monde de football de leur histoire en battant la Croatie 4 à 2. Une victoire largement célébrée à travers le pays, jusque dans les musées!

Après le sacre de l'équipe de France à Moscou, le musée du Louvre a en effet posté sur son compte Twitter un photomontage de La Joconde de Léonard de Vinci, sans doute l'œuvre la plus célèbre du musée, portant le nouveau maillot des Bleus, dévoilé par Nike un peu plus tôt, affichant les deux étoiles de la victoire.



Un post aimé plus de 27.000 fois lundi après-midi 16 juillet.



Néanmoins, tout le monde n'a pas apprécié le clin d'œil, certains Twittos italiens rappelant que l'artiste était Italien, et non pas Français. "Per informazione la Gioconda è stata venduta da Leonardo da Vinci al re Francesco I", a tenu à préciser le musée du Louvre. Autrement dit, "pour information, la Joconde a été vendue par Léonard de Vinci au roi Français Ier".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.