"Mon lapin", "mon cœur"... quels petits noms remportent le plus de succès auprès des Français ?

"Mon lapin", "mon cœur"... quels petits noms remportent le plus de succès auprès des Français ?
Des ballons en forme de cœur, le 14 février 2010 sur les Champs-Élysées à Paris.

, publié le dimanche 03 mars 2019 à 07h00

COUPLE. Selon un sondage publié au début du mois de février, les Français sont nombreux à s'adresser à leur moitié en utilisant des petits noms.

"Mon cœur" arrive en tête du classement. 

Mon amour ou mon canard ? Quels sont les petits noms les plus donnés par les Français à leurs amoureux-ses ? Selon un sondage Yougov pour la marque de bonbons au chocolat "Mon chéri", publié au début du mois de février, les Français sont nombreux à donner des surnoms à leur moitié. Les personnes interrogées étaient invitées à choisir entre sept petits proposés, "mon cœur", "mon amour", "mon chaton", "mon bébé", "mon doudou", "mon lapin" et "mon canard". 



"Mon cœur" est le  surnom le plus plébiscité avec 39 % des suffrages. Se place sur la deuxième marche du podium "mon amour", qui récolte 32 % des voix. Ce mot doux est d'ailleurs particulièrement prisé des 18 - 24 ans avec 45 % des votes. Le chiffre tombe à 26 % chez les plus de 55 ans. "Mon bébé" pointe quant à lui à la troisième place avec 11 % des voix. Parmi le bestiaire proposé par Yougov, seul "mon chaton" se classe dans le top 4 avec 9 % des suffrages exprimés. "Mon lapin" et "mon canard" obtiennent moins de 1 % des votes, détaille BFMTV.  "Mon doudou" est lui utilisé par 8 % des personnes interrogées. 



Autre enseignement de ce sondage, les mots doux n'ont pas le même succès dans toutes les régions de France. Ainsi, en région parisienne, "mon cœur" obtient 4 points de plus que dans le reste du pays. Et "mon bébé" recueille 14 % des votes dans les Sud-Est, soit trois points de plus que la moyenne nationale. 


Alors que ces petits mots d'amour sont parfois moqués, ils seraient toutefois une manière de "personnaliser la relation". "C'est important car cela personnalise la relation, sinon certains peuvent avoir l'impression d être collègues ou colocataires. Quand il y a des reproches à faire, on va plutôt utiliser le prénom. Le surnom sera lui plus doux, plus ludique, plus en lien. Cela crée de la complicité, une certaine connivence", explique ainsi Sophie Touttée Henrotte, thérapeute de couple, à LCI. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.