Meurthe-et-Moselle : les chiens et les coqs au cœur d'un arrêté municipal qui fait débat
© Pixabay (photo d'illustration)
Dans le village d'Emberménil, en Meurthe-et-Moselle, les habitants sont désormais limités à deux chiens et un coq par foyer, rapporte France Bleu. L'arrêté de la mairie, qui entre en vigueur ce mercredi 20 septembre, divise les administrés.
La mesure n'est pas passée inaperçue dans le village. À Emberménil, en Meurthe-et-Moselle, les 250 habitants doivent désormais se plier à un arrêté municipal qui fait grand bruit. À partir de ce mercredi 20 septembre, il n'est désormais plus possible pour eux d'avoir plus de deux chiens et un coq par foyer, relaie France Bleu. La décision a été prise par la maire du village, Angeline Lamy, qui souhaite garantir la tranquillité publique.
Plusieurs résidents se sont en effet plaints de tapage nocturne ces derniers temps. "Je trouve que parfois il y a trop de bêtes, nous sommes dans un lotissement quand même", confie une habitante à nos confrères. Mais l'arrêté municipal peut aussi être synonyme de véritable casse-tête pour certains, comme Pauline, qui a sept chiens. "La SPA m'en prend un, mais je ne peux pas tous les donner à l'association, surtout qu'ils ne sont pas maltraités", affirme-t-elle. Pour l'heure, la gendarmerie a accepté de lui prendre trois autres chiens.
Un recours gracieux est envisagé
Certains habitants dénoncent de leur côté une privation de leurs libertés individuelles. "Aujourd'hui, on nous dit un coq, deux chiens. Après, ce sera quoi ? Un couvre-feu à 22 heures ?" s'interroge l'un d'entre eux auprès de France Bleu. Un recours gracieux est même envisagé par plusieurs résidents afin d'attaquer cet arrêté municipal. La préfecture de Meurthe-et-Moselle doit aussi se prononcer sur la légalité ou non de cette mesure, visiblement controversée.
publié le 20 septembre à 16h00, Cédric Alexis, 6Medias