Marne : une voiture volée rendue retrouvée 38 ans plus tard

Marne : une voiture volée rendue retrouvée 38 ans plus tard
La voiture volée a été retrouvée couverte de vase, au fond d'un étang, près de Châlons-en-Champagne.

, publié le vendredi 01 septembre 2017 à 12h05

C'est un "cold case" -ces dossier non résolus rendus célèbres par une série américaine- particulièrement vieux que les gendarmes de la Marne ont résolu, ont-ils annoncé jeudi 31 août sur leur page Facebook. Ils ont retrouvé en début de semaine, près de Châlons-en-Champagne, une voiture volée en 1979, et comptent la restituer à son propriétaire sous peu.


Lundi, les militaires sont appelés par le propriétaire d'un étang au fond duquel se trouve un véhicule.

La baisse du niveau de l'eau provoquée par la sécheresse l'a rendu visible. Des plongeurs de la gendarmerie sont engagés pour déterminer si un corps se trouve dans l'habitacle. Une fois cette hypothèse écartée, la voiture est finalement extraite de l'eau. Toujours immatriculée, elle n'apparaît cependant pas dans les bases informatisées.

Les enquêteurs se tournent alors vers les archives papier de la préfecture de la Marne, et un jeune gendarme retrouve la trace de la Peugeot 104 bleue : sortie des chaînes en 1975, elle a appartenu à 3 personnes différentes. Le dernier, qui habite la région de Reims, l'avait signalée volée en 1979. Sa famille a pu être contactée, de même que son assureur, et le véhicule va être restitué dans les prochains jours à l'heureux propriétaire, 38 ans après son vol.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.