Marne : les habitants d'un village reçoivent de mystérieux cadeaux, le maire s'inquiète

© Pixabay
Les habitants de Courcy (Marne) ont commencé à recevoir des cadeaux dans leur boite aux lettres. Cette situation s’est déjà produite dans deux autres villages. Cela s’était terminé par une plainte de chacun des maires. L’un d’eux compare l’expéditeur de ces cadeaux à un « gourou », rapporte 20 minutes.
Imaginez aller chercher votre courrier, et en plus des factures habituelles, vous trouvez un cadeau. Et c’est le cas pour toute votre commune. Si au premier abord cela peut donner envie, il est important de se rappeler l’adage "rien n’est gratuit dans la vie". Comme le rapporte 20 minutes, mardi 11 mars, cela fait maintenant plusieurs jours que les habitants de Courcy, un bourg proche de Reims (Marne), ont reçu un sachet de graines dans leur boîte aux lettres.
"Ça avait aussi commencé comme ça", explique à nos confrères Pascal Noblet, le maire de Semoine (Aube), une commune qui a vécu le même phénomène en 2022. "Après, certains ont reçu des quads électriques en jouets, des ruches, une crêpière, des caisses de champagne, etc." Les habitants de Vouzy (Marne) avaient aussi vécu cette expérience. Les cadeaux ont cessé d’affluer quand les deux édiles sont allés déposer une plainte contre les expéditeurs.
Mais pourquoi lutter contre des cadeaux pour ses administrés ? Parce que rien n’est gratuit, et ils le savent. "J’avais averti la population qu’il se cachait quelque chose derrière tout ça", explique Pascal Noblet. "Ça parlait de village en autonomie, où l’artisan du coin allait par exemple réparer gratuitement la toiture de son voisin. Puis ils voulaient aussi fédérer les communes alentour…" Après avoir découvert l’identité des expéditeurs, il explique : "J’avais vu des vidéos de ce Clément Frère où il parlait derrière un pupitre, de manière très froide. Il me faisait penser à un gourou. C’était malsain."
Forte de l’expérience de ces homologues, la maire de Courcy, Martine Jolly, assure à nos confrères avoir "déjà prévenu la sous-préfecture de cette situation extrêmement étrange", ajoutant que "c’est violent ce qu’il se passe. On est couverts de mails et de colis. C’est complètement incohérent, ils délirent tout seuls."
Comment justifier de tels cadeaux ?
Ces cadeaux ont été faits à l’initiative de Matthieu Faucher et Clément Frère, qui se présentent comme deux "associés qui veulent que les habitants de ce village construisent un monde de demain meilleur avec un mode de vie nouveau". "J’essaie de créer l’étincelle pour que la société aille dans le bon sens", confie Clément Frère à 20 minutes, indiquant que ce projet se nomme "Green Camp" ou "camp vert". Dans un échange avec nos confrères, il détaille ce projet : "Sa mission est d’établir une restructuration humaine et une unification, économique et sociale, de la vie associative, en tous genres ! […] Devenir une microville vitrine du monde de demain, dans l’union totale !", resume-t-il. "On propose un concept pour créer un truc bien."
publié le 11 mars à 14h25, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias