Les Observateurs. Le "hoax marketing", quand des agences ou des ONG peuvent vous tromper

Les Observateurs. Le "hoax marketing", quand des agences ou des ONG peuvent vous tromper©FRANCE 24

franceinfo, publié le mardi 19 juin 2018 à 16h19

Une vidéo de canards en Allemagne qui attendent patiemment que le feu passe au vert pour traverser à un tramway ? Et des pingouins sur une banquise de plastique dans le Pacifique sud ? Ces deux vidéos ont circulé ces dernières semaines sur les réseaux sociaux et ont pour point commun d'avoir été vues plusieurs dizaines de millions de fois. Elles ont surtout un deuxième point commun : ce sont toutes les deux des vidéo graphiquement modifiées.

Cette technique s'appelle le "hoax marketing", traduit par "marketing du canular" en français. Si la pratique est souvent assumée par des agences publicitaires qui souhaitent faire le buzz, elle pose la question de la confiance qui peut être rompue entre un internaute et une ONG réputée sérieuse.

L'ONG de protection des animaux WWF, et

Lire la suite sur Franceinfo

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU