Insolite

Le jury du "Concours international de vin Gilbert & Gaillard" remet la médaille d'or à un vin… à 2,50 euros

Le jury du "Concours international de vin Gilbert & Gaillard" a été piégé par une émission belge, qui a maquillé une bouteille de vin bas de gamme en grand cru.

Pris à leur propre jeu. Comme chaque année, le jury du "Concours international de vin Gilbert & Gaillard" réunissait ses membres pour une séance de dégustation de vin à l'aveugle. Mais c’était sans compter un piège préparé par l’émission belge "On n'est pas des pigeons", diffusée sur la RTBF.

Aidée par Éric Boschman, élu meilleur sommelier de Belgique en 1988, l’équipe de "On n'est pas des pigeons" a présenté à la prestigieuse institution belge une bouteille de vin achetée 2,50 euros dans un supermarché. Le sommelier l’a présenté au jury comme étant "exceptionnelle". L’étiquette de la bouteille a même été modifiée pour que le piège soit parfait.

Un vin “fort intéressant

Lorsque le jury a goûté ce vin de supermarché, ils ont décrit une “robe rouge grenat vif. Nez timide associant fruits à noyau, groseilles, chêne discret. Bouche suave, nerveuse et riche aux jeunes effluves nettes qui promettent une jolie complexité. Évolution sur de fines épices et une touche de suie. Fort intéressant”, décrit la RTBF, qui diffuse l’émission.

Cerise sur le gâteau : celui qui a été renommé “Château Colombier”, un vin soi-disant produit à partir de cépages situés en Côtes de Sambre et Meuse (Wallonie) et dont l'emblème est un pigeon (clin d'œil à l'émission), a remporté la médaille d’or du concours. Un piège bien mené au résultat qui a dépassé toutes les attentes, mais qui révèle également le manque de professionnalisme et d’expertise de certains juges.

publié le 19 mai à 15h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux