Landes : un château du XIXème siècle à vendre en kit de 5 389 pièces
© Capture d'écran de la page Facebook Patrimoine Français. - Le château d'Estoua avant d'avoir été démonté.
Construit en 1890 et toujours inhabité depuis, le château d'Estoua (Landes) a été démonté. Les 5 389 pièces qui le constituent sont aujourd'hui à vendre. Avec la possibilité pour le propriétaire futur de reconstruire l'édifice ailleurs.
Un monument mis en pièces ? À Gabarret (Landes), le château d'Estoua a été mis en vente sous forme de kit, rapporte Ouest-France. Pas moins de 5 389 pièces différentes sont à vendre pour s'adjuger ce bâtiment construit en 1890 par l'architecte René Sergent. Détenu par la famille toulousaine Dubarry de la Salle, il n'a pourtant jamais été habité. En 1989, c'est Claude Lacoste, un maître tailleur de pierre, qui fait l'acquisition du château d'Estoua et décide de le démonter "à la main", rappelle le média américain The Wall Street Journal.
Plusieurs projets de reconstruction avortent, avant qu'Alisanne Frew, une antiquaire américaine, n'acquière la demeure en novembre 2020 pour un peu plus de deux millions d'euros, d'après l'intéressée. Elle investit ensuite 650 000 dollars dans des blocs de pierre supplémentaires pour rénover et agrandir la bâtisse, "provenant de la carrière bordelaise d’origine dont ont été extraites les pierres ayant servi à la construction du château", assure le quotidien américain.
Sept mois de travaux pour reconstruire le monument
Reste désormais à trouver un nouvel acquéreur pour ces 800 tonnes de pierres, stockées dans un entrepôt au sud de Bordeaux (Gironde). Le château d'Estoua pourrait d'ailleurs traverser l'Atlantique, si son futur propriétaire souhaitait par exemple le reconstruire aux États-Unis. Une entreprise qui demanderait sept mois de travaux, à ajouter aux neuf mois qu'Alisanne Frew estime nécessaires à l'acheminement des pierres en Amérique. Face à la grande complexité de la tâche, chaque pierre des quatre murs extérieurs s'est vu attribuer un numéro. Une précaution utile pour remonter cet édifice de 1 300 mètres carrés.
publié le 25 novembre à 16h15, Emmanuel Davila, 6Medias