La Réunion : un habitant découvre un tunnel de lave dans son jardin
Alors qu'il faisait des travaux de rénovation dans son jardin, Jean-Camille Etheve a fait une étonnante découverte : un tunnel de lave de plusieurs kilomètres menant tout droit à la mer.
Ce n'est pas un trésor, mais la découverte vaut tout de même la surprise. Alors qu'il réalisait des travaux de terrassement dans son jardin, Jean-Camille Etheve a fait une découverte pour le moins étonnante. Il semblerait qu'il dormait depuis tout ce temps sous un tunnel de lave, rapporte la chaîne La 1ère.
En effet, alors qu'un des ouvriers travaillant sur sa parcelle s'est mis à déplacer un gros bloc rocheux, celui-ci est tombé sur un trou dans le sol qui donnait sur une cavité profonde. Une odeur suspecte émane de cet étrange tunnel. Il descend alors sur un mètre cinq de dalle rocheuse et se retrouve dans un tunnel de trois mètres de haut et deux de large.
Une étrange odeur
"Il y avait un gaz qui sortait de l'intérieur, je pensais que c'était un gaz du volcan mais c'est un gaz naturel", témoigne-t-il au micro de la chaîne La 1ère. Dans cet étrange tunnel qui rejoint la mer, on aperçoit des milliers de stalactites et plusieurs nuances de couleurs grises et ocres.
Jean-Camille devrait prochainement recouvrir l'entrée de ce tunnel long de plusieurs kilomètres, d'une dalle de béton clôturant les travaux de son jardin. À La Réunion, une découverte similaire avait été faite par un agriculteur en 2013. À ses dépens, ce dernier avait chuté dans une cavité qui s'est avérée être un tunnel de lave vieux de 23 000 ans.
publié le 31 août à 11h14, Gabriel Gadré, 6médias