Insolite

La famille d’un collégien reçoit une facture de 3 euros pour une assiette cassée

© ANDBZ/ABACA

Dans un article publié le 12 décembre, L’Union revient sur l’histoire insolite d’une famille contrainte de payer une facture de 3, 28€ auprès d’un établissement scolaire. Leur enfant aurait cassé une assiette "sans le faire exprès" à la cantine.

Cette famille a reçu une drôle de facture de la part d’un établissement scolaire. Dans un article du journal L’Union, paru le 12 décembre, le beau-père d’un élève de cinquième explique qu’il doit s’acquitter d’un montant de 3, 28€ auprès du collège Léonard de Vinci à Witry-lès-Reims (Marne).

Le motif ? L’enfant a cassé une assiette à la cantine. "On parle d'un gamin de 12 ans qui casse une assiette pour la première fois, sans le faire exprès, déplore le beau-père. Et on vient demander aux parents de la rembourser. Je trouve ça mesquin."

Payer la facture en pièces d’un centime

Ce commerçant rémois explique à L’Union qu’il aurait trouvé logique de rembourser la somme si l’assiette avait été cassée "volontairement", mais il estime que ce n’est pas le cas. Pour souligner l’ironie de la situation, il prévoit donc de payer la facture de l’établissement… en pièces d’un centime. Soit "328 pièces", sourit-il.

L’administration du collège explique, pour sa part, qu’elle applique le règlement. Selon elle, la vaisselle représente un coût non négligeable dans les frais de l’établissement, et elle n’est pas la seule à envoyer des factures de ce type. Les collégiens maladroits sont donc prévenus !

publié le 13 décembre à 09h32, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux