Kenya: un concours de beauté pour albinos

Kenya: un concours de beauté pour albinos

, publié le dimanche 23 octobre 2016 à 11h05

Stigmatisés et même pourchassés dans certains pays d'Afrique, de jeunes albinos étaient cette semaine sous le feu des projecteurs à Nairobi où se déroulait l'élection des premiers Miss et Mister Albinisme Kenya.

Le premier concours de ce type, selon ses promoteurs, avait pour objectif de montrer "qu'il existe des albinos beaux et bien dans leur peau", deux termes "rarement associés" en ce qui les concerne, a expliqué Isaac Mwaura, le premier député albinos kényan qui est aussi l'organisateur de la compétition. "Nous voulons montrer notre talent, nous voulons faire face à la stigmatisation et à la discrimination", a-t-il souligné.



L'albinisme se traduit par une absence de pigmentation dans la peau, le système pileux et l'iris des yeux. "En Afrique, les gens ont la peau noire. Lorsqu'une femme donne naissance à un albinos, les gens disent que c'est une malédiction", a témoigné Nancy Njeri Kariuki, 24 ans, venue du centre du Kenya pour participer à la compétition organisée jeudi soir. Les participants ont défilé dans leurs tenues professionnelles, du pêcheur au soldat en passant par une joueuse de rugby, afin de montrer qu'ils peuvent eux aussi faire partie de la population active du pays.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.