JO 2024 : brodé de 10 000 cristaux, le justaucorps de Simone Biles est le plus cher cher de l’histoire des Jeux
Il n’y a pas que le sourire de la gymnaste américaine après ses titres olympiques qui soit étincelant. Son justaucorps aussi. Il est le plus cher de l'histoire des Jeux olympiques.
Trois médailles d’or, une d’argent et 10 000 cristaux. Simone Biles n'a pas seulement brillé par son talent lors des épreuves de gymnastique des JO 2024. La gymnaste peut se targuer d’un record peu commun : celui du justaucorps le plus coûteux de l’histoire des Jeux olympiques, selon Le Journal des Femmes. Brodé de 10 000 cristaux, il est le fruit d'une collaboration entre le joaillier Swarovski et l'équipementier GK Elite, rapporte Self. Son prix est estimé à environ 3 000 dollars (soit quelque 2780 euros).
Dans une interview accordée au média américain Self, Jeanne Diaz, directrice du design de GK Elite, et Erica Schnebel, directrice du marketing, expliquent comment elles ont réalisé ce modèle exceptionnel. Car aussi beau soit-il, le justaucorps de la championne et de ses coéquipières doit avant tout être fonctionnel. Pour cela, chaque justaucorps a été fait sur mesure et découpé au laser, dans un souci de précision maximale. Ainsi, telle une seconde peau, les tenues s'ajustent parfaitement à la morphologie de la gymnaste.
Paris, la Ville Lumière
Pour la petite histoire, les cristaux scintillants symbolisent la splendeur de Paris, la Ville Lumière. Comme l’explique Jeanne Diaz, "tous les lieux ne se prêtent pas à l'inspiration pour une collection de mode, mais Paris, étant la capitale mondiale de la mode, le fait vraiment". La directrice ajoute que le design, l'art français, les lignes douces, les courbes, la dentelle de Chantilly, et même des éléments de corseterie ont fortement influencé la création des modèles de justaucorps. Leur création aura duré quatre ans et mobilisé une cinquantaine de personnes.
publié le 9 août à 13h15, Cathy Gerig, 6Medias