Insolite

Jeux olympiques : des sportifs américains agréablement surpris par la gratuité des soins sur le village des athlètes

La présence d’une clinique offrant plusieurs services médicaux à titre gratuit aux résidents du village olympique a fait le bonheur des sportifs, et en particulier des =1emAméricains pour qui santé rime=1em davantage avec grosses sommes à débourser.

Liberté, égalité, fraternité… et Sécurité sociale ? Sur le village olympique aussi, les 10.500 athlètes participant aux Jeux de Paris bénéficient d’un accompagnement médical qui semble les surprendre de façon positive. En effet, le simple fait de concourir lors de cet événement sportif mondial leur alloue la possibilité de se rendre gratuitement dans une clinique prévue à cet effet sur le complexe qui les héberge à Saint-Denis pour la durée des Jeux.

Une capacité d’accueil de 700 personnes

C’est précisément le fait de n’avoir rien à débourser qui les enchante, en particulier du côté des sportifs américains. "Je viens littéralement de faire un frottis et c’était gratuit", s’est réjouie la joueuse de rugby à 7 étasunienne Ariana Ramsey sur les réseaux sociaux. "Je vais aller chez le dentiste, et j'ai un examen de la vue la semaine prochaine… Incroyable !", a-t-elle encore déclaré, bien décidée à profiter pleinement de ce que la clinique du village avait à lui proposer sans qu’elle n’ait à se ruiner comme cela aurait pu être le cas dans son pays par exemple. Pour accéder à ce dispositif de santé, les sportifs doivent se rendre dans les locaux de l'École de kinésithérapie et d'ostéopathie de Saint-Denis.

Là-bas, tous les produits et médicaments nécessaires pour soigner des athlètes sont mis à leur disposition. Des masseurs et une pharmacie ou des cabinets dentaires et d’ophtalmologie, dédiés au bien-être des sportifs, proposent également des consultation. "Bienvenue en France !", s'est amusé un Français face aux réactions des internautes. Depuis son ouverture mi-juillet, la clinique peut accueillir jusqu’à 700 patients par jour, dont les soins sont pris en charge par le Comité d'organisation des Jeux olympiques.

publié le 4 août à 17h20, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux