Insolite

Jeux de Paris : la police se mêle à la foule pour une danse sur une chanson d’Ed Sheeran

© Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM

Alors que la vasque olympique flottait dans le ciel, et qu’un chanteur interprétait "Perfect" d’Ed Sheeran, deux policiers ont dansé avec deux visiteurs.

Depuis le début des Jeux olympiques, Paris n’est plus la même. Les gens sont souriants, les transports en commun fonctionnent, et on ne se méfie plus de la police. La bonne humeur règne, y compris chez les forces de l’ordre, qui sont venues de toute la France et du monde entier pour assurer la sécurité des Jeux. Dans cette ambiance légère, il est plus simple d’approcher les policiers, qui sont habituellement distants avec leurs armes, gilets pare-balles et autres uniformes qui les différencient des civils. C’est ainsi qu’un instant unique s’est produit sur le sable du jardin des Tuileries, alors que la vasque olympique éclairait le ciel. Comme le rapporte Le Parisien, un musicien reprenait à la guitare la musique "Perfect" d’Ed Sheeran, lorsque deux personnes ont entraîné deux policiers sur la piste de danse.

Il faut dire que les premières notes de cet air bien connu donnent envie de danser. Alors que les paroles décrivent une déclaration d’amour, une femme a pris par la main une policière et l’a emmenée au centre d’un cercle formé par la foule. Au même moment, un homme a attrapé la main d’un policier et en a fait de même. Les deux duos ont ainsi dansé plusieurs minutes, le sourire aux lèvres et invitant les autres à les rejoindre.

Des images inhabituelles

Cette scène, bien qu’émouvante, fait penser aux violents affrontements qui ont eu lieu entre la police et certains manifestants lors des émeutes qui ont fait suite à la mort de Nahel, en juin 2023, il y a à peine plus d’un an. À l’époque, on entendait des témoignages de violence policière récurrente, qui ont atteint leur paroxysme avec l’affaire Hedi. Le jeune homme a eu le crâne déformé et de nombreuses séquelles après un passage à tabac qu’il impute à la Bac de Marseille. L’enquête est toujours en cours.

publié le 10 août à 18h36, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux