Insolite

Italie : une station-service débite 555 euros de trop à un couple de touristes

© ANDBZ/ABACA

Alors qu’ils étaient en vacances en Italie, deux Suisses ont été prélevés de 616 euros dans une station-service alors qu’ils ne devaient payer que 61 euros d’essence, rapporte Blick.

Un couple de Suisses se trouvait en Toscane, en Italie, pour leurs vacances d’été, quand ils ont vécu une mésaventure à une station-service, raconte le média suisse Blick, mardi 17 septembre. "Ma petite-amie et moi étions en famille et avons passé nos vacances au camping de Marina di Bibbona", raconte la personne concernée. Les deux touristes, pour qui le séjour touchait à sa fin, décident alors de se rendre à la station-service Distributore IP dans la banlieue de La California. "Il y avait beaucoup de monde à la station-service. L'employé était très stressé et n'arrêtait pas de nous mettre la pression", détaille l’homme. "Ma petite amie a voulu payer avec sa carte. Le pompiste a directement saisi le montant dans l'appareil, mais malheureusement beaucoup trop. Comme il était très stressé, mon amie n'a pas regardé l'appareil ni le reçu. Avec le recul, je pense que c'était une arnaque", estime le Suisse.

Un souci difficile à justifier

Il aura fallu 24 heures pour que le couple réalise l’ampleur du problème : le prélèvement était de 616 euros au lieu de… 61 euros. "Sur le moment, nous avons pensé qu'on pourrait rétablir la situation, car le montant n'avait pas encore été transféré. Nous avons donc appelé la banque", explique l’homme, avant de réaliser qu’il n’y avait rien à faire.

"Une transaction confirmée par un NIP est une autorisation de débiter le montant saisi sur la carte. Raiffeisen recommande à ses clients de contacter le plus rapidement possible la hotline des cartes de débit ou de crédit ", justifie Joël Grandchamp, le porte-parole de la banque Raiffeisen Suisse. Mais dans certaines situations, il est possible de justifier que le montant prélevé est trop important. Ici, 616 euros correspondraient à plus de 350 litres d’essence. Raison pour laquelle il peut être conseillé de garder certains tickets de caisse.

publié le 18 septembre à 19h09, Alexandra Jaegy, 6Medias

Liens commerciaux