Italie : quand l'eau du robinet d'un village se transforme en vin

Italie : quand l'eau du robinet d'un village se transforme en vin
Des verres de Lambrusco (illustration)

, publié le vendredi 06 mars 2020 à 14h35

L'incident "miraculeux" s'est produit dans un hameau du nord de l'Italie, à la suite d'une panne chez un fabricant de vins.

Ca ne s'invente pas. L'eau s'est changée en vin pour plusieurs habitants du village de Castelvetro di Modena, dans la région italienne d'Emilie-Romagne, mercredi 4 mars.

Cette "intervention divine" est en réalité due à un incident dans une usine vinicole à proximité, rapportent plusieurs médias nationaux dont La Repubblica.


Les robinets du hameau de Settecani, dépendant de Castelvetro di Modena, se sont ainsi mis à cracher du Lambrusco, une célèbre boisson pétillante rouge de la région. Le fabricant de la boisson, Lambrusco Grasparossa, s'est expliqué sur sa page Facebook, évoquant une panne de valve du circuit de lavage sur la ligne d'embouteillage. Selon le quotidien national transalpin La Stampa, le vin s'est introduit dans les canalisations d'eau potable en raison d'une pression plus élevée que celle de l'eau.


L'entreprise a assuré que l'incident "n'a pas entraîné de risques d'hygiène ou de santé". "La panne a déjà été résolue et il n'y a plus de problème au réseau en question, nous assurons qu'il s'agissait d'une perte de liquide alimentaire (vin) non nuisible pour l'organisme", a indiqué la commune.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.