Insolite

Italie : polémique autour d'une publicité avec des religieuses et des chips, l'Église crie au blasphème

La commission contrôlant la diffusion des publicités à la télévision italienne a pris une décision radicale après un spot publicitaire substituant une chips à une hostie, contre lequel la communauté catholique s'est mise en colère.

L'Église en colère. En Italie, la communauté catholique crie au blasphème depuis la diffusion, à la télévision, d'une publicité jugée offensante mettant en scène des religieuses recevant l'Eucharistie et… des chips. La polémique a vite enflé chez nos voisins transalpins et, comme le révèle La Repubblica, l’Association italienne des auditeurs de radio et télévision (Aiart) a réclamé le retrait de ce spot publicitaire.

Selon l'Aiart, la publicité de la marque Amica Chips peut heurter "la sensibilité religieuse de millions de pratiquants catholiques" car elle "banalisant la comparaison" entre une chips et une hostie, qui a une forte valeur dans le catholicisme puisqu'elle symbolise le corps du Christ.

Sur les réseaux sociaux, des catholiques outrés ont aussi accusé Amica Chips d'avoir introduit une connotation sexuelle dans une cérémonie religieuse sacrée. Et il faut également savoir que "patatina" veut dire "chips" en italien, mais c'est aussi un terme d'argot pour désigner le sexe féminin.

Une précédente pub avec Rocco Siffredi avait déjà beaucoup fait parler

Les avis sont toutefois divergents en ligne. Si certains internautes se sont offusqués face à cette publicité, réclamant, comme l'Aiart, son retrait, d'autres se sont amusés à la tourner en dérision. Un Italien a même regretté que Rocco Siffredi ne joue pas le prêtre. Amica Chips avait fait appel à la star du X pour une ancienne publicité dans laquelle il clamait : "Io de patatine, ne ho prese tante." Ce qui signifie : "Moi, des chips, j'en ai pris tellement." Sauf si l'on remplace "chips" par sa signification en argot italien. Face à la colère des catholiques, la commission de contrôle de l'Institut d'autodiscipline publicitaire (IAP) a décidé de suspendre la diffusion de la publicité.

publié le 12 avril à 13h42, Maeliss Innocenti, 6Medias

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