Italie : des étudiants gagnent au loto deux fois de suite grâce à l'intelligence artificielle

© Pixabay - Des étudiants gagnent au loto deux fois de suite grâce à l'intelligence artificielle
Trois étudiants italiens en mathématiques ont développé un algorithme qui leur a permis de remporter quasiment 50 000 euros au loto, a rapporté le Corriere della Sera.
Trois étudiants de l'Université du Salento, à Lecce, en Italie, ont tenté de démontrer qu'il était possible de gagner au loto grâce à l'intelligence artificielle. Tous issus du département de mathématiques, ils ont développé un algorithme d'apprentissage automatique qui a examiné les données des tirages du loto des deux dernières années, a fait savoir le Corriere della Sera. Leur but : voir les numéros les plus tirés et essayer de déterminer s'il y a un modèle caché dans les précédents tirages.
Les trois jeunes ont ensuite joué dans un bureau de tabac de Monteroni di Lecce, dans la banlieue de Lecce, et ont remporté environ 4 500 euros. Après leur premier gain, ils ont décidé de retenter leur chance après avoir affiné leur algorithme. Cette fois-ci, les étudiants ont joué l'équivalent de 300 euros pour toucher un pactole bien plus élevé : plus de 43 000 euros.
Pas de méthode infaillible pour gagner
Se pose alors la question : peut-on battre le hasard grâce à l'intelligence artificielle ? Les trois étudiants sont conscients que leur invention a permis de montrer que l'IA peut être utilisée pour analyser et rechercher des modèles dans les données, même dans un jeu de hasard. Pour autant, comme il s'agit d'un jeu de hasard, il n'y a pas de méthode infaillible pour gagner.
publié le 10 mars à 12h05, Guillaume Dosda, 6Medias