Insolite

Italie : ce village a trouvé la solution pour éviter les attroupements de touristes

La mairie de Portofino, en Italie, souhaite interdire aux visiteurs de s’arrêter de marcher dans les endroits très fréquentés de la ville, afin de rendre la circulation plus fluide.

Une mesure surprenante. Le petit village ultra-touristique de Portofino, qui accueille chaque année des visiteurs du monde entier venant découvrir son eau turquoise et ses maisons colorées, dit stop aux attroupements de touristes qui bloquent les rues. Pour éviter au maximum les embouteillages piétons dans les rues de la ville, la mairie a décidé d’interdire aux visiteurs de s’arrêter de marcher dans les endroits très fréquentés, rapporte Le Parisien.

L’arrêté municipal a été relayé par le journal italien Corriere della Sera, et évoque des “problèmes de fluidité de circulation” et “les dangers liés à un trop grand nombre de personnes par rapport à la surface disponible”. De plus en plus de villes touchées par le tourisme de masse sont obligées de mettre en place des quotas afin de réguler les flux.

Une amende comprise entre 68 euros et 275 euros.

Concrètement, depuis le 1er avril et jusqu’au 15 octobre, il est interdit de s’arrêter entre 10 h 30 et 18 h dans les zones du centre de Portofino les plus fréquentées par les touristes, c’est-à-dire celles qui surplombent la mer. En cas de non-respect de cette interdiction, les flâneurs risquent une amende comprise entre 68 euros et 275 euros.

Le maire de la ville, Matteo Viacava, a mis en avant les problèmes de sécurité que peuvent entraîner des attroupements trop importants et des touristes de plus en plus nombreux d’années en années. Il a affirmé que cette décision allait “permettre à tous les touristes qui arrivent à Portofino de profiter au maximum du village, mais aussi de gérer la sécurité”.

publié le 16 avril à 10h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux